Only Lyon - Tourisme et Congrès

Confluence © Henri Granjean
Confluence - Le Cube Orange - Jakob  McFarlane
Confluence © Henri Granjean
Confluence - Le Cube Orange © Brice Robert - - Jakob McFarlane

Confluence, le village

Dossier

Si Confluence a initialement été présenté comme une bulle d’urbanisme très "smart" à l’architecture détonante, le quartier n’a de cesse d’accueillir des initiatives souvent ambitieuses qui le "dopent" d’une énergie nouvelle et décuplent les lieux, les métiers, les divertissements, voire les synergies. 

De nouveaux acteurs attirés par cette émulation donnent ainsi naissance à une véritable vie de quartier… Découverte de ce nouveau "South Village".

Confluence - D'un quartier à une destination

Il grandit, toujours et encore.
Si ce bâtiment orange, conçu par Jakob + McFarlane, a fait la Une des tabloïds – et ce n’est pas le seul – ses voisins se démultiplient avec des identités tout aussi fortes.

Bien au-delà de sa dimension architecturale, de sa conception très vertueuse d’un point de vue environnemental, c’est dans sa dimension socio-économique que le succès est réjouissant. Loin des clichés de villes ou quartiers nouveaux, Confluence devient une destination en tant que telle, avec des professionnels mobilisés et actifs pour maintenir et amplifier une réalité : à Confluence, on vit ! Des concerts, des spectacles, des soirées en rooftop, de bonnes tables… Ajoutons à cela hôtels et lieux événementiels et voici un quartier prêt à accueillir les projets les plus fous.

Et ce n’est pas fini
Si toute la zone côté Saône a désormais été aménagée, c’est vers le Rhône que le quartier s’étend avec l’aménagement de la seconde phase de Confluence. Avec toujours un engagement de mixité et des projets comme la Halle Girard (voir page suivante) qui annoncent la suite : l’économie collaborative est déjà dans la place !

Navly, la navette sans chauffeur

Elle ne fait aucun bruit, elle ne pollue pas…
La voir circuler est un peu comme un tour de magie : on se demande ce qu’il y a sous le capot. Il s’agit en réalité d’un bijou technologique, une innovation testée depuis le mois de Septembre à Confluence au profit des salariés du quartier qui trouvent en elle un mode de transport doux séduisant.

Équipée de très nombreux capteurs, Navly transporte une quinzaine de passagers et se conduit… toute seule !
Lyon est la première ville française à ouvrir les portes de ce mode de transport d’un genre nouveau au grand public.
A essayer sans plus attendre.

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Map
gmap