Only Lyon - Tourisme et Congrès

Musée des Confluences - vue extérieure
Musée des Confluences © Conseil Général - SERL / Coop Himmelblau © Tous droits réservés © Conseil Général - SERL / Coop Himmelblau

Tourisme à Lyon : vers un excellent cru 2015

Grâce à une activité salons et congrès particulièrement dense et des touristes de loisirs français et internationaux toujours plus nombreux, la « destination Lyon » poursuit sa forte croissance en 2015.

En effet, tous les indicateurs touristiques de la Métropole au 1er semestre sont nettement positifs, de l’hôtellerie à la vente de produits touristiques, notamment grâce à l’ouverture de la ligne directe Eurostar et le succès de la ligne Emirates, mais aussi par l’ouverture du Musée des Confluences qui bat des records de fréquentation et une campagne de promotion internationale sans précédent, pilotée par ONLYLYON Tourisme, qui se prolongera jusqu’en 2017. Bien que les chiffres de l’été ne soient pas encore connus, l’année 2015 s’annonce d’ores et déjà comme un excellent cru.

Un premier semestre en fanfare
De janvier à juin, la performance hôtelière* de la Métropole a explosé avec un taux d’occupation en progression cumulée de 6,5% et un prix moyen en progression de 7,4%. Par ailleurs, sur cette même période, le RevPAR des hôtels 4 et 5 étoiles a évolué de 16,4%.
Une dynamique qui se retrouve chez l’ensemble des prestataires touristiques : la centrale de réservation de la destination « LYONRESA » voit son chiffre d’affaires progresser de 20% sur le premier semestre tandis que les ventes de la « Lyon City Card », le pass touristique de Lyon, explosent à +58%. Une tendance positive qui se traduit également par une hausse de fréquentation de +25% pour Lyon City Boat (croisières) et de +15% pour l’Open Tour (bus à impériale).
La fréquentation des points d’accueil d’ONLYLYON Tourisme est quant à elle en légère augmentation (+1%) avec 230.000 personnes accueillies, dont 44% d’étrangers.

Une campagne de promotion internationale historique soutenue par l’Etat
Fin 2014, ONLYLYON Tourisme annonçait que l’État avait choisi Lyon comme ambassadeur de la gastronomie française. En effet, suite aux Assises Nationales du Tourisme et dans le cadre de l’appel à projets « Contrat de Destination » initié par le Ministère des Affaires étrangères visant à̀ promouvoir des marques de destinations à résonance internationale, le projet « Lyon et Paul Bocuse fêtent 50 ans d’excellence gastronomique » porté par ONLYLYON Tourisme a été́ choisi parmi une quarantaine de candidatures déposées au niveau national.
Le dispositif promotionnel déployé dans le cadre de ce contrat est une Première pour Lyon de par son ampleur. En effet, la campagne s’étend sur 6 pays chaque année, durant 3 ans. Chaque événement associe une action grand public (digitale et/ou événementielle) à une opération professionnelle afin d’en optimiser l’impact. En 2015, après deux étapes d’exception organisées à Dubaï puis sur le Pavillon France de l’Exposition Universelle à Milan, la tournée a fait une halte à Paris au Grand Palais puis à Londres juste avant l’été. Elle reprendra dès septembre avec une opération exceptionnelle sur Times Square à New York avant de rejoindre Munich, autre bassin de clientèle incontournable pour la métropole.
Cette campagne a pour objectifs de générer des séjours mais également de renforcer la notoriété grandissante de la destination, qui se mesure notamment dans les médias : au cours du 1er semestre 2015, ONLYLYON Tourisme a contribué à la parution de 212 articles, soit +30% par rapport à 2014.

Contact Presse : ONLYLYON Tourisme et Congrès
Aïmée Reategui - Tél. : 04 72 77 72 31
areategui@lyon-france.com - www.lyon-france.com

*Source : Observatoire hôtelier de la CCI de Lyon en partenariat avec le Grand Lyon.

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Newsletter du blog

  • Recevez les dernières actualités de Lyon Tourisme & Congrès

Champs obligatoires