Only Lyon - Tourisme et Congrès

L'Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon

Lyon : 2ème ville de congrès en France

portée par la dynamique et la mobilisation des acteurs publics et privés de la destination

L'ICCA (International Congress and Convention Association) vient de rendre public son classement 2017 des destinations les plus performantes dans l’accueil de congrès associatifs internationaux.

Un classement qui délivre à Lyon la 2ème place au niveau national derrière Paris et devant Montpellier qui clos ce podium français suivi de Toulouse, Marseille, Nantes, Nice et Bordeaux. Une deuxième place remportée haut la main si l’on considère le nombre de participants accueillis lors des événements répondant aux critères ICCA1 puisque Lyon enregistre en 2016 un total de 17.000 participants contre 11.000 pour Montpellier qui se trouve en 3ème position.

Au niveau européen, la Métropole lyonnaise progresse de 3 places et se situe en 35ème position, devant des villes telles que Genève, Francfort ou Moscou.

De bons résultats dus à la stratégie de conquête menée conjointement par le Bureau des Congrès et des Salons de Lyon et le groupe GL Events, notamment au travers de ses équipes du Centre de Congrès mais aussi dus à l’implication des porteurs de projets locaux (scientifiques, professeurs, médecins, etc.). Champions dans leurs spécialités et reconnus à l’international, ces acteurs locaux permettent à la Métropole d’attirer les plus grands congrès internationaux notamment dans le domaine médical et scientifique tels que le congrès ISAKOS2 en 2015 ou le Congrès de la Société Francophone du Diabète en 2016.

L’augmentation de la capacité hôtelière de la ville et le renforcement de l’accessibilité aérienne ces dernières années ont aussi permis de renforcer l’attractivité de la destination en offrant un total de 18.000 chambres3 et davantage de connexions internationales. En 2016, ce sont 20 nouvelles lignes directes qui ont vu le jour reliant Lyon à des villes telles que Montréal, Moscou, Copenhague, Stockholm ou encore Prague. Un déploiement qui s’accompagne d’une extension de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, qui permettra de doubler la capacité d’accueil de passagers en 2017.

Enfin, le dispositif d’accueil Welcome by ONLYLYON unique en Europe et mis en place lors de 20 grandes manifestations (salons et congrès) en 2016 reste un atout majeur de la Métropole lyonnaise pour bien accueillir, informer et diriger les participants des événements qui en bénéficient.

Cette place sur le podium est donc à partager avec l’ensemble des acteurs du tourisme d’affaires lyonnais ainsi que les Universités de la ville qui ouvrent aussi leurs portes à de nombreux congrès.

Des performances qui devraient se poursuivre en 2017 grâce à l’accueil de 10 congrès internationaux de plus de 1.000 participants qui réuniront à eux-seuls environ 26.800 participants en provenance du monde entier.

 

1Le classement ICCA prend en considération les événements internationaux à partir de 50 participants ayant eu lieu dans aux moins 3 pays différents.

2ISAKOS : International Society of Arthroscopy, Knee surgery and Orthopedaecic Sport medicine Congress

3Lyon possède la 2ème plus importante capacité hôtelière de France derrière Paris

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Newsletter du blog

  • Recevez les dernières actualités de Lyon Tourisme & Congrès

Champs obligatoires