Only Lyon - Tourisme et Congrès

Paul Bocuse transmet son savoir

L'Etat choisit Lyon pour son "Contrat de Destination"

Le projet « Lyon et Paul Bocuse fêtent 50 ans d’excellence gastronomique » porté par ONLYLYON Tourisme a été choisi parmi une quarantaine de candidatures déposées au niveau national.

Suite aux Assises Nationales du Tourisme* orchestrées par Laurent Fabius et dans le cadre de l’appel à projets « Contrat de Destination » initié par le Ministère des Affaires étrangères visant à promouvoir des marques de destinations à résonance internationale, le projet « Lyon et Paul Bocuse fêtent 50 ans d’excellence gastronomique », porté par ONLYLYON Tourisme, a été choisi parmi une quarantaine de candidatures déposées au niveau national. Une belle victoire pour Lyon qui a pour objectif de renforcer l'image touristique de la métropole et de la positionner durablement comme une Capitale de la gastronomie en France et à l’international.

A l’occasion des 50 ans de 3 macarons Michelin de Paul Bocuse, figure emblématique lyonnaise et "chef du siècle", ONLYLYON Tourisme a décidé de déployer une vaste campagne de promotion mondiale afin de faire rayonner l’excellence gastronomique lyonnaise. Une thématique légitime pour Lyon, considérée comme la "Capitale de la Gastronomie".

Avec le soutien du Comité Régional du Tourisme et de nombreux autres partenaires publics et privés, la campagne sera déployée sur 3 années et ciblera le grand public, les médias et les professionnels du tourisme. Le plan d’actions s’articulera autour d’événements "Grand Public", réunissant une cible amateur de voyages, de gastronomie et d’art de vivre à la française, au sein desquels un espace dédié à la destination sera aménagé. Le dispositif sera déployé en 2015 à New-York, Paris, Milan, Sydney, Londres, Berlin et Zurich. Les visiteurs de ces villes seront immergés dans l’univers de la gastronomie lyonnaise à travers un parcours original composé d’une exposition et d’animations attractives.

L’objectif est de positionner Lyon comme la destination culinaire incontournable en France et en Europe et ainsi déclencher toujours plus de séjours dans la ville et plus largement dans la région Rhône-Alpes. Fort de son expérience depuis 2010 en matière d’opérations grand public (ONLYLYON on Tour en 2011 et 2012, Chef Factory 2013), ONLYLYON Tourisme a présenté un projet original, ambitieux et collaboratif qui a su trouver sa place parmi les 11 destinations sélectionnées au niveau national.

*Les Assises nationales du tourisme

Les Assises Nationales du Tourisme qui se sont déroulées de novembre 2013 à avril 2014 ont mobilisé l’ensemble des acteurs du tourisme sur les enjeux d’un secteur qui contribue fortement à la richesse nationale. L’émergence de nouvelles destinations facilement identifiables sur des marchés-cibles étrangers a ainsi été une des thématiques discutées dans le cadre de ces rencontres. Elle s’est présentée comme l’un des axes stratégiques prioritaires à mettre en oeuvre pour mieux répartir la fréquentation touristique généralement trop focalisée sur quelques destinations notoires. A l’issue de ces assises, le ministère avait donc retenu la marque ONLYLYON avec 20 autres marques fortes pour développer la notoriété touristique de la France à l’international.
Ainsi, dans le cadre de cette démarche a été annoncé, lors de la clôture des Assises le 19 juin, le lancement d’un appel à projets "Contrats de Destination". Ces nouveaux contrats visent à promouvoir des marques de destinations à résonance internationale et à donner une nouvelle impulsion à la promotion de destinations phares de l’offre touristique française.

voir tous les commentaires

Commentaires

Hervé ROCLE - LYONPICURIEN

29/12/2014 09:30

Excellente nouvelle qui permet à LYON et sa région d'augmenter sa visibilité internationale. j'appelle tous les acteurs du tourisme réceptif, agences réceptives, transporteurs, hôteliers et restaurateurs, guides touristiques, directeurs de sites, de spectacles à se réunir pour qu'ensemble nous invitions bien plus de 6 millions de touristes (sur 87 millions qui visitent la France) à découvrir l'art de bien vivre à LYON...

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Newsletter du blog

  • Recevez les dernières actualités de Lyon Tourisme & Congrès

Champs obligatoires