Only Lyon - Tourisme et Congrès

Isabelle Gleize, Directrice du Village des Créateurs
Village des Créateurs - boutique
Passage Thiaffait - La village des Créateurs

Un lieu où trouver une pièce unique

Isabelle Gleize

Isabelle Gleize, Directrice du Village des Créateurs
Le Village des Créateurs est là tout d'abord pour accompagner les entreprises dans leur parcours professionnel.

D'où vient l'idée du Village des Créateurs ?

D'abord quartier des Canuts jusque dans les années 50, puis Sentier lyonnais - les grossistes de mode - ce lieu était devenu trop étroit et inutilisable pour ces derniers.
A une époque, ce passage - et non traboule - avait été brûlé et fermé. Le Maire a donc décidé que la mode, la décoration et le design seraient choisis pour redynamiser le lieu.
A la fin des années 90, le passage Thiaffait fut repensé pour accueillir autant des habitants dans les étages, qu'un lieu pour commercer en contrebas. Cela marqua l'inception du Village des Créateurs .

Quel est le but du Village des Créateurs ?

Les métiers de la mode, déco et design sont des métiers difficiles. Nous sommes là tout d'abord pour accompagner les entreprises. Nous les aidons à travailler le sourcing, la création, le commercial, la communication. Elles travaillent souvent sur trois collections en même temps : une à laquelle on réfléchit, une que l'on conçoit réellement et une pour le réassort des boutiques. Notre service aide donc ces jeunes entrepreneurs à se professionnaliser.
Ils installent ici leurs ateliers-boutiques qui sont ouvertes au grand public du mercredi au samedi, de 14h à 19h. Vous trouverez ici, entre autre, la boutique de l'Université de la Mode, au nom de Tube à Essai.
Les pentes de la Croix-Rousse sont vraiment un lieu de shopping atypique. C'est trouver une pièce qui n'a pas été produite à des dizaines de milliers d'exemplaires. On peut même aller jusqu'à demander à certains créateurs de faire une pièce unique et spécifique à la demande !

Quelle est la place de Lyon dans le monde de la mode ?

Lyon est une vraie ville à vivre. Sa place est tout aussi intéressante qu'importante pour un créateur qui s'y installe. Il trouvera autour de lui pléthore de pôles de compétence. On y trouve de multiples petites entreprises, connues ou inconnues des Lyonnais, qui, au grand étonnement de ces derniers, sont distribuées en France et à l'étranger. Étant proche de l'Italie et de la Suisse, Lyon est un véritable centre géographique, d'excellence et dynamique.
Sans oublier sa joie de vivre ! Pour bien créer, il faut être bien dans ses baskets !

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

dans cet article