Only Lyon - Tourisme et Congrès

Patricia Degoutte, responsable mission foires/expositions et métiers d’art à la CMA
Les chaussures sur mesure de Ruben Diremszian
Bague-Tableau de l’Atelier du Bijou
Création textile de  Sophie Guyot

Découvrir l’artisanat d’art lyonnais

Patricia Degoutte, responsable mission foires/expositions et métiers d’art à la CMA

Pour valoriser les beaux métiers de l’artisanat d’art, la Ville de Lyon et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat lancent un portail Internet dédié aux professionnels du Rhône. L’outil idéal pour dénicher en un clic les bijoutiers, soyeux, luthiers et autres ébénistes, parfois cachés dans les étages des immeubles lyonnais.

Pouvez-vous présenter le portail des métiers d’art ?

Ce site artylyon.com a pour vocation de devenir l’annuaire de référence de tous les artisans d’art du Rhône. Ces artisans n’ont pas forcément pignon sur rue et le public ne connaît pas bien leurs activités : nous voulions leur apporter de la visibilité, et encourager les gens à aller découvrir leurs produits. De l’art floral au verre en passant par la bijouterie, la décoration ou la mode, vous pouvez retrouver les artisans de 19 secteurs d’activité sur le site. En plus, avec la version mobile, vous pouvez vous géolocaliser pour dénicher des adresses en fonction des quartiers ! 

Existe-t-il des expertises lyonnaises en matière d’artisanat d’art ?

La soie et le textile sont évidemment les spécialités lyonnaises, avec beaucoup d’artisans qui font vivre ce patrimoine historique. Et puis, on le sait moins, mais Lyon est une ville de bijoutiers… Il y a environ 80 artisans bijoutiers à Lyon, soit près d'un quart des artisans d’art ! Mais ces professionnels n’ont pas pignon sur rue…

Plus globalement, Lyon a développé beaucoup de savoir-faire artisanaux depuis l’époque des Florentins, les Lyonnais ont su entretenir cette culture car ils sont très attachés à la qualité et aux beaux objets.

Où dénicher de beaux objets artisanaux à Lyon ?

Vous pouvez grimper la Montée de la Grande Côte sur les pentes de la Croix-Rousse pour trouver des artistes et des artisans. Côté Vieux-Lyon, dans la rue du Boeuf, vous découvrirez des vitraillistes et ébénistes. Autour des remparts d’Ainay, un quartier historique, vous rencontrerez de nombreux artisans. Enfin, vous pouvez sillonner, dans le 6ème, le quartier situé entre les Brotteaux et l’avenue Foch pour trouver votre bonheur.

Durant vos visites, n’hésitez pas à pousser les portes des ateliers pour découvrir toute la richesse du patrimoine artisanal. Vous pourrez aussi faire connaissance avec les artisans lors des portes ouvertes des Journées Européennes des Métiers d’Art .

 

Ses coups de cœur lyonnais : 

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Au Café Comptoir Abel à Ainay, un bouchon très traditionnel, ou chez Paul dans le 1er.

Où faire une balade romantique ?
Au jardin des Curiosités sur les hauteurs de Saint-Just ou au parc de la Tête d’Or , vers le vélodrome.

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Dans le quartier d’Ainay, dans les boutiques des artisans, et sur la Croix-Rousse.

Où faire la fête ?
Sur les quais du Rhône ou, pour une soirée plus calme, à l’espace Gerson , un café-théâtre vers la gare St-Paul.

Où acheter un souvenir lyonnais ?
Chez nos artisans !

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Atelier Sophie Guyot Artisans d'art & galeries

L'Art, le plus beau des souvenirs !

Artisans d'art & galeries