Only Lyon - Tourisme et Congrès

Yvan Boulat © Aquarium de Lyon
Le bassin des requins © Aquarium de Lyon
Le bassin tactile © Aquarium de Lyon
Animation pendant la visite © Aquarium de Lyon
© © Aquarium de Lyon
© © Aquarium de Lyon
© © Aquarium de Lyon
© © Aquarium de Lyon

Plongée dans la vie aquatique

Yvan Boulat, directeur de l’Aquarium de Lyon

2500 m² de visite, 40 bassins et 3500 poissons de 300 espèces : l’Aquarium de Lyon n’a rien à envier aux plus gros établissements de bord de mer. Un grand voyage aquatique, des rivières et lacs alentours aux eaux tropicales…

Pouvez-vous présenter l’Aquarium de Lyon ?

Nous avons conçu l’aquarium comme un voyage progressif à travers les milieux marins. La première salle présente un bassin d’eau douce avec des poissons des lacs et rivières, dans la deuxième, l’eau se réchauffe avec des espèces tropicales, piranha, poisson-crocodile, puis l’eau devient mi-douce pour reproduire la mangrove. Dans la 3e salle, 12 bassins d’eau salée accueillent des espèces des mers et océans, dont des requins, des poissons clowns, des murènes… Enfin, le parcours se termine avec une salle dédiée aux 5 sens : la simulation d’un orage tropical, la mise en scène de coraux luminescents et un bassin tactile. 

Quelle est la particularité de l’aquarium ?

Notre aquarium n’est pas situé sur le littoral, mais il présente pourtant une collection extrêmement riche, avec 300 espèces différentes, dont des poissons très rares ! Il faut savoir que nous faisons acheminer de la Méditerranée 150 000 litres d’eau salée tous les mois, que nous traitons pour reproduire les différents milieux naturels. Nos 40 bassins représentent 800 000 litres d’eau de mer et 300 000 litres d’eau douce, c’est une énorme logistique. Les coulisses de l’aquarium sont étonnantes, c’est pour cette raison que nous projetons dans notre cinéma un documentaire sur l’aventure de notre bassin principal.

Quelles animations proposez-vous ?

Nous ponctuons le parcours d’une dizaine d’animations : le nourrissage des requins - 15 kg de poissons par semaine pour nos 13 requins et raies ! - , des commentaires sur la fosse sous-marine ou encore un jeu avec un poulpe. Cette animation est très étonnante : les visiteurs sont surpris de constater à quel point les poulpes sont des animaux intelligents ! Nous organisons aussi des visites guidées, dont la présentation des coulisses de l’aquarium, sur demande. 

www.aquariumlyon.fr

 

Ses coups de coeur lyonnais :

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Aux Enfants Terribles rue Mercière.

Où faire une balade romantique ? 
Sur le sentier du Bois de Serre.

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ? 
A la Croix-Rousse .

Où faire la fête ?
A Saint-Jean .

Où acheter un souvenir lyonnais ? 
A l'Aquarium ! 

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Lyon City Card Le prix d'entrée à l'Aquarium est réduit avec la Lyon City Card
Map
gmap