Only Lyon - Tourisme et Congrès

Marie-Odile Fondeur © Sirha
Concours pendant le Sirha © F. Mainard
Vue aérienne du salon © F. Mainard
Démonstration pendant le salon © F. Mainard
© © Sirha
© © F. Mainard
© © F. Mainard
© © F. Mainard

Une biennale du goût dans la capitale gastronomique

Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha

Salon international de la restauration et de l’hôtellerie, le Sirha rassemble, fin janvier (années impaires) 185 000 professionnels de 138 pays. Un événement décliné cette année pour le grand public avec la biennale internationale du goût.

Que se passe-t-il durant le Sirha ?

Depuis 1983, le Sirha rassemble toute la filière alimentaire internationale dans une atmosphère unique : ici, on passe son temps à goûter sur tous les stands, à se rencontrer, à découvrir de nouvelles tendances, c’est extrêmement chaleureux. Et puis, nous organisons plus de 17 concours professionnels pendant le Sirha , dont le très prestigieux Bocuse d’Or.

Comment cet événement est-il décliné pour le grand public ?

Pour la première fois en 2015, nous avons organisé la biennale internationale du goût durant le salon, avec des rendez-vous destinés au grand public dans toute la ville. Le samedi 24 janvier, de 18h à 23h, nous avons proposé un événement un peu fou aux Lyonnais : la dégustation de la soupe de Monsieur Paul, avec Paul Bocuse en personne, sous le Tunnel modes doux  ! Des professionnels des métiers de bouche ont également fait déguster leurs produits et Hervé Mons a dévoilé le plus grand plateau de fromages au monde…

Le dimanche soir, des food trucks ont envahi les puces du canal, le lundi un grand dîner « happycurien » a eu lieu au Sucre, le mardi les Halles ont accueilli une grande soirée, et le mercredi les enfants ont pu s’initier à la gastronomie place Bellecour.

Lyon est-elle toujours la capitale de la gastronomie ? 

Plus que jamais ! A Lyon, on perpétue à merveille des savoir-faire ancestraux, comme la charcuterie et la chocolaterie. D'ailleurs, il y a à Lyon énormément de Meilleurs Ouvriers de France. Nous avons ici d’excellents produits et un art de vivre que les Lyonnais cultivent au quotidien, en prenant le temps de sélectionner leurs produits sur les marchés et en perpétuant les bonnes recettes.

Quelles sont les grandes tendances en matière de gastronomie ?

Les chefs reviennent de plus en plus à l’identité du produit, avec plus de naturalité : ils privilégient la qualité de matières premières locales et de saison. D'ailleurs, ils travaillent de plus en plus avec les producteurs. Ce retour à la simplicité se retrouve en cuisine avec l’utilisation des bouillons et extraits de bouillons, une grande tendance de la gastronomie.

www.sirha.com

www.big-lyon.com

Ses coups de cœur lyonnais :

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Aux Halles Paul Bocuse  ! Vous trouverez aussi de magnifiques andouillettes et quenelles sur les marchés Saint-Antoine , de la Croix-Rousse ou des Etats-Unis .

Où faire une balade romantique ?
Sur les bords de Saône , pour les vues très romantiques et la magnifique lumière.

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Sur les marchés , de vrais lieux de vie des Lyonnais, ou dans les bouchons de la Croix-Rousse.

Où faire la fête ? 
Au Sucre , un lieu très atypique.

Où acheter un souvenir lyonnais ?
Aux Halles Paul Bocuse ! Pour acheter un bon saucisson, des macarons, des quenelles et des tartes aux pralines.

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Map
gmap