Only Lyon - Tourisme et Congrès

Stéphane Kochoyan, directeur du festival Jazz à Vienne © Xavier Rauffet
Jazz à Vienne © Xavier Rauffet
Coucher du soleil du théâtre antique © Pierre Buguet
Le théâtre antique de Vienne © Pierre Buguet
© Xavier Rauffet
© Xavier Rauffet
© Pierre Buguet
© Pierre Buguet

Quand Vienne vit au rythme du jazz

Stéphane Kochoyan, directeur du festival Jazz à Vienne

De fin juin à mi-juillet, Jazz à Vienne accueille les légendes et nouvelles têtes d’affiche du jazz au théâtre antique, et toute la ville se met au diapason.

Pouvez-vous présenter le festival jazz à Vienne ?

Créé il y a 34 ans par des bénévoles passionnés, le festival a grandi année après année jusqu’à devenir un des rendez-vous incontournables du jazz en Europe. Miles Davis, Ray Charles, Nina Simone, Sting ou Eric Clapton ont joué dans le théâtre antique, et nous accueillons tous les ans de grosses têtes d’affiche. Malgré cette évolution, Jazz à Vienne a gardé son âme et rassemble toujours 200 bénévoles pour l’organisation. L’ambiance s’en ressent : pendant le festival la ville se met au diapason, d’ailleurs tous les Viennois ont un lien fort avec Jazz à Vienne.   

Quelle est la programmation du festival ? 

Nous présentons tous les styles de jazz, y compris ce qui, pour certains, n’entre pas dans la catégorie du jazz. Nous proposons des soirées thématiques, en associant des légendes vivantes aux artistes de la nouvelle scène française ou régionale. Par exemple Quincy Jones est venu diriger l’orchestre rhônalpin The Amazing Keystone Big Band pour une production exclusive. Nous programmons aussi énormément de groupes régionaux pour des concerts gratuits sur nos autres scènes, au Club de Minuit ou dans le jardin de Cybèle. Durant le festival, on peut écouter du jazz toute la journée et toute la nuit !

Avez-vous un souvenir particulier à partager ?

Nous clôturons le festival par une nuit du jazz, de 20h à 8h, avec distribution du Dauphiné Libéré et de la soupe à l’oignon ! Cette soirée est particulièrement magique car, en plus du magnifique coucher du soleil, les spectateurs peuvent admirer le lever du soleil au petit matin… Un moment extraordinaire !

Comment le festival se répercute-t-il sur la vie culturelle le reste de l’année ?

Depuis 3 ans, nous proposons une programmation annuelle de Jazz à Vienne, en partenariat avec des établissements comme l’ Auditorium de Lyon . Nous faisons tourner des artistes sur tout le pôle métropolitain, à Vienne, mais aussi à Lyon, Saint-Etienne…

 

Accéder à Vienne de Lyon :

20 à 30 mn en voiture

20 mn en TER de Lyon

http://jazzavienne.com

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Map
gmap