Only Lyon - Tourisme et Congrès

Hélène Fischbach © Quais du Polar
Quais du Polar
Craig Johnson © Quais du Polar

Quais du polar : Lyon retient son souffle

Hélène Fischbach, directrice artistique de Quais du Polar

Le premier week-end d'avril, Lyon accueille les maîtres du livre policier à l’occasion de Quais du Polar. Parmi les moments forts de cette 13ème édition : un thème : "L'Europe d'Est en Ouest"... et une enquête grandeur nature dans les rues de Lyon.

Pouvez-vous présenter Quais du Polar ?

Au-delà du salon littéraire, c’est un véritable festival interdisciplinaire qui célèbre le polar à travers différentes formes d’art, en association avec des lieux culturels lyonnais. En plus des rencontres et dédicaces au Palais du commerce, nous programmons une série de projections de films, des visites, notamment la découverte de l’école nationale de police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, et une grande enquête à travers la ville. 

Comment participer à cette enquête ?

Le samedi et le dimanche, vous pouvez retirer un carnet de route à la galerie des Terreaux. Ce carnet vous plonge dans une enquête écrite par la Lyonnaise Christelle Ravey. Il vous conduit à la recherche d’indices à  découvrir à travers un parcours lyonnais ponctué d’interventions de comédiens. Les meilleurs enquêteurs seront récompensés !

Quelles sont les particularités de cette 13ème édition ?

Parmi les 70 auteurs invités, nous avons la chance de recevoir cette année Ron Rash, Donna Leon, Megan Abbott ou Lisa Gardner (USA), ou encore l'Israëlien Dror Mishani et Qiu Xiaolong (Chine-USA)... ! 
Après avoir mis en avant l’Europe du Nord, l’Asie ou l’Amérique du Nord dans les précédentes éditions, nous mettons le cap sur l'Europe d'Est en Ouest... Nous recevons des auteurs comme l'Islandais Arnaldur Indriðason, Zygmunt Miloszewski (Pologne), Andriy Kokotukha (Ukraine), Boydan Teodorescu (Roumanie), Victor Del Árbol (Espagne), Val McDermid (Grande-Bretagne) et Philip Kerr (Grande-Bretagne), Gila Lustiger (Allemagne).

La France est elle aussi très présente avec Sandrine Collette, DOA, Michel Bussi,  Bernard Minier ou Olivier Truc, parmi d'autres...

les grands thèmes aborderont le genre, la musique, les faits divers réels et la littérature ou encore le pouvoir et la politique.

Lyon est-elle une ville de polars ?

Oui, nous avons à Lyon quelques auteurs qui comptent, notamment Olivier Barde-Cabuçon, Romain Slocombe, Christelle Ravey et Patrice Dard qui a repris le flambeau des San Antonio. D'ailleurs, dans certains de leurs livres, on découvre Lyon d’une façon très atypique.

Plus généralement, une jeune garde d’auteurs français est en train de trouver un écho à l’international, avec une marque de fabrique : une toile de fond « sociale » aux polars.

www.quaisdupolar.com  
www.institut-lumiere.org/quais-du-polar.html

Ses coups de cœur lyonnais :

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Nous emmenons toujours nos auteurs dans deux excellents bouchons : au Café des Fédérations ou chez Paul vers l’Hôtel de Ville.

Où faire une balade romantique ?
Sur la colline de Fourvière , en descendant dans les petites ruelles… 

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Dans les librairies, car les libraires lyonnais sont de vrais acteurs de la ville. 

Où faire la fête ?
A l’Absinthe, sur les pentes de la Croix-Rousse.

Où acheter un souvenir lyonnais ?
Chez Voisin ou aux Halles Paul Bocuse pour ramener un peu de gastronomie lyonnaise ! 

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Lyon City Card Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !

Dans cet article