Only Lyon - Tourisme et Congrès

Mark Cusack, Coordinateur Général Quais du Polar
Visuel Quais du Polar 2012

Une grande fête pendant trois jours avec plus de 110 écrivains

Du 6 au 8 avril 2018

Mark Cusack, ex Coordinateur Général des Quais du Polar
Dès le départ, l'idée n'était pas de reproduire un salon du livre autour de la littérature policière comme il y en a beaucoup, mais de proposer un vrai rendez-vous festif autour du noir.

Que sont les Quais du Polar ?

L'idée est née en 2004 lors de la pose d'une plaque à la mémoire de Frédéric Dard sur les pentes de la Croix-Rousse. Dès le départ, l'idée n'était pas de reproduire un salon du livre autour de la littérature policière comme il y en a beaucoup mais de proposer un vrai rendez-vous festif autour du noir.

Comment se déroule le festival ?

C'est une grande fête à l'échelle de la ville pendant trois jours où l'on accueille plus de 70 écrivains du monde entier.
A ce salon du livre, nous avons des conférences et rencontres sur des sujets d'actualité.
C'est un volet cinéma assez important à l'Institut Lumière, mais aussi des avant-premières au Comoedia ou au Pathé.
C'est aussi énormément de rendez-vous comme notamment la Grande Enquête dans la ville, qui est un parcours suspense sous forme de jeu de piste. Nous travaillons avec un écrivain qui met en scène une fiction avec des personnages incarnés par des comédiens. Nous sommes alors invités à glaner des indices dans l'espace public mais aussi dans les lieux partenaires pour résoudre une enquête.

Y a-t-il une thématique précise chaque année ?

Nous essayons de dresser une espèce de panorama de la littérature policière actuelle. L'idée est de ne pas avoir de thématique qui chapoterait tout le temps du festival mais plutôt un focus sur un continent ou sur un pays du polar.
Notre programmation est de plus en plus internationale. Nous avons une proportion d'auteurs internationaux de plus en plus importante.

Lyon est-elle une ville emblématique du noir ?

C'est vrai qu'à Lyon nous sommes connus pour le Gang des Lyonnais, récemment mis en scène au cinéma. C'est une ville qui cultive le secret et où il y a un milieu lyonnais assez... croustillant !

www.quaisdupolar.com

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires