Only Lyon - Tourisme et Congrès

Dominique Delorme, Directeur des Nuits de Fourvière
Les Nuits de Fourvière

Au carrefour de tous les arts du spectacle

De début juin à fin juillet

Dominique Delorme, Directeur des Nuits de Fourvière
Les artistes que j'invite ont un propos et un contenu artistique essentiels à notre époque ; des artistes véritablement au sommet de leur art.

Comment les Nuits de Fourvière ont-elles vu le jour ?

Tout d'abord, le festival n'est pas né sous ce nom-là. Il y a plus de 60 ans, le 29 juin 1946, on créa la Semaine Artistique de Lyon.
Suite à la découverte, dans les années 20, des ruines de théâtres gallo-romains datant du premier siècle sur la colline de Fourvière, le maire de l'époque a tout de suite pensé à restaurer ces théâtres et proposer une programmation artistique l'été.
Le premier théâtre, le Grand Théâtre, fait entre 3500 et 4500 places, et le deuxième, l'Odéon, plus intime, fait environ 1200 places. Ils sont tous les deux côte-à-côte. Il faut se dire qu'à l'origine, ces théâtres étaient bien plus grands et accueillaient entre eux 4000 et 11000 places.

La vue sur Lyon est imprenable...

Ces théâtres sont à flanc de colline, presque au sommet de la colline de Fourvière, non loin de la basilique et sont tournés vers l'est. Ils regardent toute la ville de Lyon. Par beau temps on peut même voir les Alpes au loin !

Que dire de la pluridisciplinarité du festival ?

C'est une de ces particularités datant de l'origine, qui reste un point fort sur lequel nous nous appuyons encore aujourd'hui. Les Nuits de Fourvière sont au carrefour de tous les arts du spectacle, que ce soit le théâtre, la danse, la musique ou le cirque. C'est une chose qui touche énormément les artistes que nous invitons, qui restent très attentifs à ce qui peut se passer sur les autres scènes.
Les artistes que j'invite ont un propos et un contenu artistique essentiels à notre époque ; des artistes véritablement au sommet de leur art.
Nous pouvons saluer les productions des Nuits de Fourvière, auxquelles je tiens particulièrement, qui finissent par partir en tournée.

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères
Nuits sonores - Laurent Garnier © Brice Robert Festival Nuits Sonores

Vibrez du 9 au 13 mai 2018 aux couleurs de la musique électronique !

Festival Nuits Sonores

Dans cet article

Map
gmap