Only Lyon - Tourisme et Congrès

Geneviève Paire, Directrice de la Communication des Biennales de Lyon
Biennales de la Danse
Biennales de la Danse

« Le festival le plus important et ambitieux au monde »

Biennale de la Danse et Biennale d'art contemporain

Geneviève Paire, Directrice de la Communication des Biennales de Lyon
Cet événement présente, les années paires, la Biennale de la danse et, les années impaires, la Biennale d'Art Contemporain. Les deux biennales étant organisées par la même structure, nous développons des passerelles et des échanges très intéressants.

Pouvez-vous nous présenter les biennales de Lyon ?

Cet événement présente, les années paires, la Biennale de la danse et, les années impaires, la Biennale d'Art Contemporain . Les deux biennales étant organisées par la même structure, nous développons des passerelles et des échanges très intéressants.
Elles commencent en septembre, celle consacrée à la danse dure entre 2 et 3 semaines et celle dédiée à l'art contemporain s'achève le 31 décembre.

Quelles sont les spécificités de la Biennale d'Art Contemporain ?

Elle est composée de trois plateformes. La première, classique, est une grande exposition internationale confiée à un commissaire, elle se repartit en quatre lieux : la Sucrière dans le quartier de la Confluence, le musée d'art contemporain, la fondation Bullukian et un quatrième lieu surprise qui change chaque année. La deuxième plateforme est sociale : Veduta présente une cinquantaine de projets menés en lien avec les habitants. La troisième, Résonance, permet d'associer les acteurs locaux de l'art contemporain à cet événement. Ainsi, les acteurs régionaux et les habitants des quartiers les plus populaires de l'agglomération participent à la biennale, c'est son originalité et sa force.

Pourquoi la Biennale de la Danse est-elle un événement incontournable à Lyon ?

En 2008, le New York Times a écrit que la Biennale de la Danse de Lyon est le plus ambitieux festival de danse au monde ! Elle présente en effet près de 600 artistes de 20 pays dans une trentaine de théâtres, c'est un rendez-vous incroyable pour les amateurs de danse. Nous organisons aussi la plus grande parade chorégraphiée d'Europe. Ce défilé rassemble entre 4000 et 5000 danseurs amateurs encadrés par des professionnels. C'est un rendez-vous très impressionnant, incontournable pour les Lyonnais et les gens de la région, il ne faut pas le manquer !

Crédits photos biennale de la danse Spectacles de la biennale de la danse 2012 :Swan Lake par Dada Masilo /photo : John Hogg Preparation Mortis par Troubleyn/Jan Fabre/photo : Lisa May/Wonge Bergmann Holistic Strata par Hiroaki Umeda/photo : Hiroaki Umeda/S20Utushi par Sankai Juku/Ushio Amagatsu/photo : Elian Bachini Défilé de la biennale de la danse 2008 :Photo : Rhône-Alpes Tourisme/Francis MainardDéfilé de la biennale de la danse 2010 :La Tarentelle par la compagnie Acte/La Baraka/Cie Käfig /CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Cie Propos/Choregraphes : Annie Charlot/Abou Lagraa/ Mourad Merzouki/Denis Plassard/photo : Stéphane Rambaud
laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Lyon City Card L'entrée sur les sites de la Biennale est incluse dans la Lyon City Card
Couple sur la place des Terreaux Idées Week-end

Changez d'air et évadez-vous le temps d'un week-end ou de quelques jours à Lyon !

Idées Week-end