Only Lyon - Tourisme et Congrès

Isabelle Weiller
Marché des Soies 2016
Atelier d'ennoblissement au marché des Soies
Marché des Soies
© Claire Morel

Le savoir-faire soyeux lyonnais à portée de main

Isabelle Weiller, organisatrice du marché des soies

Acheter des carrés au prix des producteurs, apprendre à confectionner une robe ou à sélectionner un tissu pour un projet de décoration : du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2017, le marché des soies met à la disposition du public tout le savoir-faire soyeux de la région. 

Pouvez-vous présenter le marché des soies ?

Organisé au Palais du Commerce par l’ association interprofessionnelle de la filière soie en Rhône-Alpes , ce marché  met en avant le patrimoine soyeux lyonnais. Il permet surtout au grand public d’acheter de la soie et des accessoires directement aux producteurs, et donc à des prix particulièrement intéressants.

Que trouve-t-on au marché des soies ?

Vous pouvez acheter des accessoires : cravates, carrés, étoles, bijoux des fournisseurs de grandes maisons de couture. Vous trouverez aussi des tissus et tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour confectionner. Cette année, il y a un stand mercerie, une librairie et même une boutique de machines à coudre. Et pour répondre au mieux à la tendance du « do it yourself », nous offrons les services de personal shoppeuses de la chambre artisanale de la couture. Nous proposons aussi des ateliers pour la confection de carrés, chapeaux, bracelets ou coussins. 

Quelles sont les tendances en matière de soierie ? 

Au-delà du traditionnel carré en 90/90 cm, les soyeux proposent de plus en plus de formats différents et développent les mélanges de tissus nobles, comme les soie-cachemire. Les femmes cherchent des touchers différents.

Comment l’industrie rhônalpine de la soie se porte-elle ?

Il y a une vraie expertise sur la soie en Rhône-Alpes, d’ailleurs la région représente 99% du marché français ! Il existe une trentaine d’entreprises régionales qui emploient 1500 personnes. Depuis deux à trois ans, ces entreprises se portent bien car elles sont tirées par un marché du luxe en progression et un regain d’intérêt pour le « made in France ». Et puis, c’est une industrie très innovante, elle a encore de beaux jours devant elle !

www.marchedessoies.fr

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Map
gmap
Lyon City Card Découvrez la Croix-Rousse et l'histoire de la Soie et des Canuts