Only Lyon - Tourisme et Congrès

Grégory Tudella © On Cartoon dans le Grand Lyon
Evénement au Toboggan © On Cartoon dans le Grand Lyon
Rencontre au Toboggan © On Cartoon dans le Grand Lyon
© © On Cartoon dans le Grand Lyon
© © On Cartoon dans le Grand Lyon
© © On Cartoon dans le Grand Lyon

Découvrir le meilleur du cartoon européen

Grégory Tudella, coordinateur jeune public/répertoire au Groupement Régional d’Actions Cinématographiques (GRAC)

En février, On cartoon dans le Grand Lyon ! Au programme : une quinzaine de pépites du cinéma d’animation projetées dans 27 salles de l’agglomération. L’occasion de découvrir un genre divers et surprenant.

Quelle est la particularité du festival On cartoon dans le Grand Lyon ?

Ce festival présente toute la richesse de l’animation européenne. Face aux énormes studios américains et japonais, qui ont chacun leur style assez uniforme, nous produisons en Europe des films d’animation d’une diversité incroyable, avec des graphismes originaux et des scénarios audacieux. L’idée était de montrer cette diversité : des productions incontournables, mais aussi des films plus confidentiels. Le public nous suit depuis 6 ans : nous attirons chaque année 15 000 spectateurs.

Que se passe-t-il durant le festival ? 

Durant trois semaines en février, nous programmons une quinzaine de films d’animation dans 27 cinémas de l’agglomération. Nous organisons aussi des rencontres avec les réalisateurs et des masterclasses. En 2013 par exemple, Benjamin Renner est venu présenter les différentes étapes de réalisation d’Ernest et Célestine, son premier long métrage qui a connu un beau succès. Un moment magique, aussi apprécié par les adultes et les étudiants que par les enfants !

Quelle est la cible du cinéma d’animation ? 

Tout le monde ! Evidemment nous avons beaucoup d’enfants qui viennent pendant les vacances de février, mais l’animation s’adresse à tous. Les films d’animation actuels ont plusieurs niveaux de lecture, pour les enfants et les adultes.

Existe-t-il une expertise rhônalpine en matière de film d’animation ?

Oui, notre région est très dynamique ! Annecy organise un festival d’animation très prestigieux et accueille un pole de compétitivité autour de l’animation, la CITIA. Valence a aussi son pôle d’excellence autour de l’animation : la Cartoucherie, avec la prestigieuse école de la Poudrière. Quant à Lyon, nous avons l’école Emile Cohl, et de belles possibilités de passerelles avec notre pôle de compétitivité numérique. L’animation en Rhône-Alpes n’a plus à faire ses preuves !

www.oncartoondanslegrandlyon.fr

Ses coups de cœur lyonnais : 

Où déguster une andouillette et une quenelle ? 
Les bonnes adresses ne manquent pas sur Lyon mais j'aime bien le Bouchon des filles près de la Place Sathonay et le Bouchon des Berges, rue de la Part-Dieu… On peut aussi se rendre Chez Chabert et Fils , rue des Marronniers : une valeur sûre !

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Peut-être sur les Pentes de la Croix-Rousse ! 

Où faire la fête ? 
Au Lavoir Public sur les Pentes de la Croix-Rousse, sur la péniche du Sonic ou au Sucre , en fonction de la programmation…

Où faire une balade romantique ?
Sur les bords de Saône pour finir dans le jardin du Palais St-Pierre

Où acheter un souvenir lyonnais ? 
Dans le quartier de  St-Jean mais aussi aux Halles de Lyon .

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article