Only Lyon - Tourisme et Congrès

Thierry Fillon, Marionnettiste à la Maison Guignol
Le Petit Musée Fantastique de Guignol
La Maison de Guignol
La Maison de Guignol

Les enfants adorent être pris à partie !

Thierry Fillon, marionnettiste

Thierry Fillon, marionnettiste à la Maison de Guignol
Laurent Mourguet, le créateur de Guignol, était arracheur de dents au début du 19ème siècle. Il avait eu l'idée d'utiliser sa marionnette Polichinelle pour que les gens n'aient pas trop peur d'aller se faire arracher les dents.

Comment Guignol est-il né ?

Laurent Mourguet, le créateur de Guignol, était arracheur de dents au début du 19ème siècle. Il avait eu l'idée d'utiliser sa marionnette Polichinelle pour que les gens n'aient pas trop peur d'aller se faire arracher les dents. Lorsqu'il a abandonné son métier, il a remplacé sa tenaille par une autre marionnette, Gnafron, à l'effigie de son ami marionnettiste Thomas Ladret. Comme Polichinelle, du 15ème siècle, et Gnafron, « moderne », n'allaient pas très bien ensemble, il a créé Guignol, un personnage à sa propre effigie. D'ailleurs, Guignol représente la plupart des métiers que Laurent Mourguet a exercé : le nœud papillon du domestique dans des maisons de maître, les cheveux tressés enrubannés du Canut pour qu'ils ne se prennent pas dans les métiers à tisser et le chapeau de haleur pour tirer les péniches sur les chemins de halage.

Pourquoi les enfants aiment-ils autant Guignol ?

D'abord, le personnage est sympathique avec ses grands yeux, son accent lyonnais et puis, c'est le polisson universel, qui aime associer le public à ses aventures ! On demande les prénoms des enfants à l'entrée et, pendant le spectacle, Guignol les interpelle directement. Les enfants adorent être pris à partie ! D'ailleurs, ils sont tellement en confiance avec Guignol qu'ils se mettent souvent à lui raconter leur vie, ce qu'ils ont mangé à midi ou eu comme cadeau à Noël. Parfois on a même du mal à terminer les spectacles !

Comment le théâtre de Guignol évolue-t-il ?

Le principe de Guignol, c'est aussi de se moquer de personnages qui font l'actualité. Les Guignols de l'info sur Canal + s'inscrivent dans cette tradition. Nous avons donc créé des marionnettes à l'effigie de personnages de la vie publique lyonnaise : le Maire Gérard Collomb, le président de l'OL Jean-Michel Aulas, le chef Paul Bocuse et le cardinal Monseigneur Barbarin. Comme nous intégrons des éléments de l'actualité dans nos pièces, nous plaisons autant aux enfants qu'à leurs parents, nos spectacles ont plusieurs lectures. Guignol dit parfois ce que personne n'ose dire, ça plait aux gens !

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères

Map
gmap