Only Lyon - Tourisme et Congrès

Merja Laukia, directrice du musée africain de Lyon
© Claire Morel

Voyage dans l’Afrique occidentale

Merja Laukia, directrice du musée africain de Lyon

A côté du métro Garibaldi, le musée africain offre un vrai voyage dans l’Afrique occidentale du 19ème siècle à nos jours. Masques, statuettes, objets de la vie quotidienne, représentations, œuvres contemporaines : une collection aussi riche qu’étonnante.

Quelle est la particularité du musée africain de Lyon ?

Ce musée raconte l’histoire de l’Afrique de l’Ouest du 19e siècle à nos jours, à travers 2200 pièces. Le parcours permet de découvrir les différents aspects de la vie africaine : la vie quotidienne au 1er étage, les échanges commerciaux et culturels, notamment entre l’Afrique et l’Occident, au 2e étage. Enfin, les rituels, à travers les masques et statuettes, au 3e étage. Le voyage se termine au 1er étage, avec les expositions temporaires d’artistes contemporains.

Quels sont les objets auxquels vous êtes particulièrement attachée ?

Nous avons ici un objet rare, une belle petite statuette baoulée qui appartenait à un chasseur. Sur cette statuette, on voit encore les traces des offrandes du chasseur, c’est un beau témoignage de ce rituel divin.

Les masques Wés sont eux-aussi très marquants : de grands masques sculptés à partir d’un bloc de bois en un seul tenant, avec des griffes ou des peaux d’animaux en ornements. Ils peuvent impressionner, et même faire peur…

Enfin, nous présentons au premier étage des calebasses gravées du Bénin, qui étaient utilisées par les jeunes garçons pour déclarer leur flamme aux jeunes filles.

Quelles animations proposez-vous ?

En plus des visites guidées adaptées à tous nos publics, nous organisons des visites contées pour découvrir les pièces du musée  en entrant dans l’univers féerique d’un conte africain. Nous proposons aussi des ateliers artistiques pour les enfants, inspirés de l’art africain : la fabrication de guirlandes de Noël en bouchons recyclés, de poupées, de masques…

www.musee-africain-lyon.org

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Map
gmap
Lyon City Card L'accès au Musée africain et à ses expositions est inclus dans la Lyon City Card

Dans cet article