Only Lyon - Tourisme et Congrès

Denis Trouxe, Président de l'Office du Tourisme du Grand Lyon
Façade - Basilique de Fourvière
Une Muse de l'Opéra
Place de la République
© Tristan Deschamps

« Lyon, une balade au coeur de 2000 ans d'Histoire »

Denis Trouxe, ancien Adjoint à la Culture de la Ville de Lyon

Denis Trouxe, ancien Adjoint à la Culture de la Ville de Lyon nous guide à travers les 2000 ans d'histoire de la ville

Quand et comment Lyon a-t-elle été classée au patrimoine de l'Unesco ?

Lyon a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 1998, à l'époque j'étais adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville de Lyon en charge du dossier. Il y a eu une mobilisation incroyable des Lyonnais autour de cette candidature, et c'est peut-être aussi ce qui a fait la différence avec les autres villes candidates. Ce classement a apporté une énorme fierté aux Lyonnais : classée dans la catégorie site urbain, Lyon a été officialisée comme une des plus belles villes du monde !

Quels sont les grands quartiers classés ?

Il y a 500 hectares classés et en particulier quatre quartiers qui représentent parfaitement l'Histoire de Lyon. Fourvière , le premier site historique, donne une idée extrêmement précise de ce qu'était l'Antiquité à Lyon grâce au site gallo-romain. Le Vieux-Lyon est un magnifique quartier médiéval et Renaissance. La Croix-Rousse a été classée pour son patrimoine industriel autour de la soie. Enfin, la Presqu'île représente une architecture typiquement 19ème siècle. L'Unesco a sélectionné Lyon car c'est une ville qui s'est remarquablement conservée au fil du temps, rien n'a été détruit dans ces quartiers. Les Lyonnais ont toujours construit vers l'extérieur, en élargissant la ville, comme aujourd'hui avec le superbe quartier de la Confluence .

Pourquoi aimez-vous Lyon ?

D'abord, j'aime ses quartiers historiques tellement bien préservés ! Quand je me balade dans le Vieux-Lyon par exemple, je peux parfaitement imaginer des scènes du Moyen-âge ou de la Renaissance ! C'est aussi une ville à taille humaine, on s'y sent bien. Enfin, c'est une ville populaire, où les gens habitent dans les quartiers les plus touristiques, le contraire d'une ville musée. Un seul conseil pour vous convaincre : venez à Lyon et montez sur la colline de Fourvière admirer notre ville, vous ne serez pas déçus, c'est un endroit magique !

laisser votre commentaire

Commentaires

Otwin Grünewald

01/07/2014 10:00

Les h ommes a Lyon sont tres tres gentyl

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Visites guidées Incontournables comme insolites, ne ratez pas les plus beaux endroits de Lyon !