Only Lyon - Tourisme et Congrès

Damien Blanchard © Patrick Roy
Vue de la visite au CAP, Saint Fons. © Nathalie Genest, Adele, 2014
Samedi d’Adele Rives de Saône. © Jean-Louis Borrel, 2013.
Samedi d’Adele Rives de Saône. © Adele, 2013.

Parcours « arty » à Lyon

Damien Blanchard, coprésident d'Adele

Le co-président de l’association regroupant les structures dédiées à l’art contemporain sur le Grand Lyon et Saint-Etienne nous fait visiter les galeries et expositions lyonnaises… Tour d’horizon d’une ville « arty ».

Pouvez-vous présenter Adele ?

Adele regroupe une trentaine d’espaces dédiés à l’art contemporain sur le territoire du Grand Lyon et à Saint-Etienne. Cette association reflète la diversité du secteur puisqu’elle rassemble des musées, des centres d’art, des artothèques, des galeries mais également une fondation privée.

Comment découvrir les galeries lyonnaises ? 

De nombreuses galeries sont regroupées sur les Pentes de la Croix-Rousse, à la Croix-Rousse et dans le quartier de la Confluence. Vous pouvez retrouver le programme de ces galeries dans notre brochure trimestrielle également disponible en application smartphone. Nous proposons aussi régulièrement les Samedis d’Adele , des balades piétonnes, en bus ou en bateau pour découvrir les expositions avec un médiateur et rencontrer les artistes dans un cadre informel. 

Auriez-vous un parcours particulier à proposer ?

Commencez par la Galerie Georges Verney Caron  à Confluence puis prenez la navette fluviale. Arrêtez-vous à Bellecour. Restez sur les quais de Saône, vous croiserez les œuvres exposées en extérieur, commande publique dans le cadre de l'aménagement des Rives de Saône par le Grand Lyon. Remontez au niveau du quai de la Pêcherie pour visiter l’exposition au centre d’art la BF15 . En redescendant au bord de l’eau, continuez votre chemin en compagnie d’autres œuvres implantées sur les quais de Saône jusqu’à faire escale à la galerie de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon . Accordez-vous une pause au café au restaurant des Subsistances. Rejoignez les rives paysagées, les canards et les œuvres en plein air… jusqu’à l’Ile Barbe ! Passez sur l’autre rive de la Saône : vous êtes arrivés à l’Attrape-couleurs , un centre d’art tenu par des artistes dans l’annexe d’une mairie. En face, vous pourrez vous arrêter chez Jocteur, un des meilleurs pâtissiers de Lyon !

Lyon est-elle une ville dynamique en matière d’art contemporain ?

C’est une ville très dynamique depuis quelques années, avec un paysage très diversifié en matière d’art contemporain. Nous accueillons surtout de grands événements fédérateurs comme la Biennale à l’automne, la Docks Art Fair  en septembre et le Week-end d’ouverture des ateliers d’artistes (11 et 12 octobre 2014).

 

Ses coups de cœur Lyonnais

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Nous conseillons les lyonnaiseries revisitées avec une certaine élégance par Le Canut et les gones , au milieu des galeries croix-rouenneries. Et puis un grand classique : Les Halles Paul Bocuse  !

Où faire une balade romantique ?
La jungle tropicale des serres du Parc de la Tête d’or à côté du MAC .

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
A Villeurbanne : entre l’ IAC et l’Urdla 

Où faire la fête ?
Au Sonic , à l’Epicerie Moderne , avec Grndzro, au Sucre  et surtout dans les Nuits Fade to grey !

Où acheter un souvenir lyonnais ?
Un foulard en soie de Lyon magnifique fait par deux jeunes créatrices issues de l’ENSBA : Croisade 1984, installées Passage Thiaffait , au pied des galeries et centres d’art de la rue Burdeau.

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article