Only Lyon - Tourisme et Congrès

Alan Marshall, directeur du Musée de l'Imprimerie
Atelier des Enfants, Musée de l'Imprimerie

C'est l'un des principaux musées de l'histoire de l'imprimerie et de la communication graphique en Europe

Alan Marshall, ancien directeur du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique

En plein centre-ville, le Musée de l'Imprimerie a été dirigé jusqu'en 2015 par Alan Marshall, historien au flegme et au léger accent anglo-saxon...

Pourquoi un musée de l'imprimerie à Lyon ?

Le musée est hébergé dans un magnifique hôtel particulier du 15ème, qui fut le premier Hôtel de Ville de Lyon dans la 1ère moitié du 17ème jusqu'à son déménagement place des Terreaux. C'est un bel exemple d'architecture Renaissance, époque des grands imprimeurs lyonnais des 15 et 16èmes siècles.
Lyon a en effet été un très grand centre d'imprimerie à cette époque, et l'est resté jusqu'à aujourd'hui.

Qu'est ce musée a de particulier ?

C'est l'un des principaux musées de l'histoire de l'imprimerie et de la communication graphique en Europe. Il présente toute sorte de documents sur cinq siècles d'imprimerie : livres, journaux, périodiques, estampes, publicités, travaux de ville (facture, entêtes…), depuis l'invention de l'imprimerie typographique par Gutenberg.
Il abrite aussi des presses à imprimer, bois gravés, pierres lithographiques et divers outils d'imprimerie…

L'imprimerie est un reflet de son époque ?

On a imprimé beaucoup de choses au fil des siècles, de la Bible de Gutenberg au catalogue de la Redoute, en passant par les romans, pamphlets, affiches ou plaquettes.
La mission du musée est d'étudier ce qu'on a imprimé depuis cinq siècles, comment et pourquoi.
On voit des documents imprimés sur les grands personnages et événements politiques, religieux, économiques qui ont marqué chaque époque.

Les pièces les plus insolites ?

A côté des belles éditions des 15 et 16èmes siècles, nous avons des pièces insolites comme ces chromolithographies et leur modèle en gouache, d'une finesse incroyable.
Ou un menu imprimé sur soie, qui combine 3 grandes spécialités lyonnaises : l'imprimerie, la soie et la gastronomie. Ce menu a une histoire : celle du repas offert au Président Sadi Carnot en 1894. Il a eu le temps d'apprécier le menu et le repas, mais a été assassiné le jour-même par un anarchiste.
Autre curiosité du musée : une machine qui semble réchappée de Star Trek ! Inventée à Lyon, elle marque le passage du plomb à la photo et l'électronique dans les années 50. Sur le plan industriel, cette machine a dominé le marché jusque dans les années 70. C'est en quelque sorte l'arrière-grand-mère du Mac !

Le musée propose des ateliers d'imprimerie ?

L'imprimerie est un métier ancien. C'est un patrimoine matériel, avec des machines, livres, journaux, réalisés pendant cinq siècles, mais aussi immatériel avec le savoir-faire de l'imprimeur qui évolue au fil du temps.
Notre atelier typographique attire chaque année des milliers de personnes dès l'âge de 7 ans, qui s'initient à la magie de l'imprimerie, de la calligraphie… Ces ateliers rencontrent un vrai succès.

www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères
Lyon City Card L'Accès au Musée de l'Imprimerie et à ses expositions est inclus dans la Lyon City Card