Only Lyon - Tourisme et Congrès

Hugues Savay-Guerraz, conservateur du Musée Gallo-Romain de Lyon Fourvière
Vestiges gallo-romains à Lyon
Visite d'enfants au Musée Gallo-Romain
Musée gallo-romain de Lyon Fourvière - Mosaïque
Musée gallo-romain de Lyon Fourvière - la salle de Neptune

Un musée étonnant...

Hugues Savay-Guerraz, conservateur du Musée gallo-romain de Lyon Fourvière, nous présente le musée, ses projets et ses coups de coeur…

Décrivez-nous ce musée étonnant...

En 1975, le musée a été conçu par l'architecte Bernard Zehrfuss pour s'intégrer au site archéologique. Presque invisible, incrusté dans la colline, il s'ouvre sur les théâtres par des canons à lumière. Entièrement pensé en fonction des collections et du site, sa structure en béton armé présente courbes, lignes fortes et puits surplombant des mosaïques : cela le rend très difficile à modifier !
Or, depuis 1975, on a mis à jour de nombreuses découvertes archéologiques et les réserves débordent ! Seule la moitié des réserves a été utilisée pour les expos !
Nous débutons la rénovation en profondeur de la scénographie du Musée en 2012.

Des animations ?

Il a plusieurs manières de visiter : certains se promènent dans les collections, d'autres préfèrent une visite guidée, d'autres restent des heures, lisent chaque cartel. Près de la moitié des visiteurs du musée étant des scolaires, nous multiplions ateliers et animations jeune public. Le musée est accessible à tous. Les cartels sont bilingues et une brochure de visite est disponible dans diverses langues.

Quelles sont les pièces incontournables, exceptionnelles ?

La Table claudienne est une des œuvres les plus prestigieuses et intéressantes de la collection. Ce discours de l'Empereur Claude, gravé dans le bronze, traite d'un sujet d'actualité : l'intégration des étrangers. La gravure est d'excellente qualité et le document historiquement intéressant.
Le calendrier gaulois, pièce unique au monde, la plus demandée du musée, a voyagé dans le monde entier ! On prête l'original et des copies. C'est le document écrit (gravé dans le bronze) le plus long en langue gauloise retranscrite en caractères latins.
Les mosaïques montrent des scènes de la vie romaine, comme une course de char...
Les collections lyonnaises abordent tous les aspects de la vie publique et privée…
Lugdunum disposait de monuments de spectacles diversifiés : un amphithéâtre pour les combats de gladiateurs, un théâtre, un odéon pour les spectacles lyriques et un cirque pour les courses de chars.
Dans l'espace Artisanat et Commerce, on a la chance de marcher, comme dans l'antiquité, sur la mosaïque d'une salle de réception d'environ 100m².
On y découvre des métiers étonnants : barbaricaire (tisseur de fil d'or) ou fabricant de savons…
Par Lugdunum, port de commerce développé, transitaient des produits de la Méditerranée sur le Rhône vers le Nord de l'Empire. Les amphores servaient au transport de denrées recherchées dans l'Antiquité : sauces de poissons, vin et huile d'olive.
Le circuit en pente douce du musée se termine logiquement par le thème de la mort : à l'époque romaine, les tombes étaient le long des routes. Les épitaphes interpellaient le passant : « Profite de la vie. Là où tu es j'étais, et là où je suis, tu seras… »

Le musée présente plusieurs maquettes...

Le passé romain de Lyon est riche : Il y a en permanence des chantiers de fouilles archéologiques avant travaux. Ensuite, tout est recouvert. D'où l'intérêt des maquettes qui donnent une idée de l'agencement des bâtiments et illustrent les découvertes archéologiques.

Le site antique ?

Les canons à lumière permettent d'introduire le théâtre et l'odéon dans le musée.
Du théâtre romain ne restent qu'1/3 des gradins. Il grimpait jusqu'en haut de la colline, comme le montre la maquette près de l'ouverture donnant sur le théâtre.
A côté, l'odéon, plus petit, des boutiques, une voie romaine… L'interprétation des lieux a évolué au fil des ans et des découvertes archéologiques.
Il faut imaginer un quartier à l'époque très animé, puisqu'on est là au cœur de la ville romaine.

www.musees-gallo-romains.com

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères
Map
gmap