Only Lyon - Tourisme et Congrès

Christine Becker, Directrice adjointe du service archéologique de la Ville de Lyon
Vestiges gallo-romains à Lyon

Découvrir la capitale des trois Gaules

Christine Becker, Directrice adjointe du service archéologique de la Ville de Lyon

Lyon est une ville incontournable de l'époque et on a la chance d'avoir encore de beaux témoignages gallo-romains. C'était la capitale politique et administrative des Gaules et un carrefour économique très important. L'Amphithéâtre des trois Gaules situé au pied de la colline de la Croix-Rousse est particulièrement emblématique de l'histoire lyonnaise.

Pourquoi visiter les vestiges gallo-romains à Lyon ?

Lyon est une ville incontournable de l'époque et on a la chance d'avoir encore de beaux témoignages gallo-romains. C'était la capitale politique et administrative des Gaules et un carrefour économique très important. L'Amphithéâtre des trois Gaules situé au pied de la colline de la Croix-Rousse est particulièrement emblématique de l'histoire lyonnaise : c'est ici que se déroulait, au tout début du 1er siècle avant Jésus-Christ, le conseil des Gaules qui prenait des décisions du point de vue administratif et politique. Au second siècle, c'est devenu un amphithéâtre classique qui recevait les jeux romains, et c'est dans ce cadre qu'a eu lieu en 177 après Jésus Christ le martyre des chrétiens, dont Sainte Blandine. Cette date marque le début de l'Eglise lyonnaise, première Eglise d'Occident.

Quels sont les principaux lieux gallo-romains que l'on peut visiter?

Les principaux sites sont situés sur la colline de Fourvière : le théâtre, l'odéon et la citerne de l'aqueduc du Giers, que l'on peut retrouver rue Roger Radisson et dans le parc universitaire de St-Irénée. On peut aussi trouver des thermes d'un quartier fouillé rue des Farges et une fontaine restaurée place du Trion. Par ailleurs, il ne faut pas manquer le musée gallo-romain à Fourvière qui permet de bien comprendre toute la complexité d'une capitale telle que Lyon à l'époque antique.

Pourquoi aimez-vous Lyon ?

Quand on est passionné d'Histoire comme je le suis, Lyon est vraiment une ville extraordinaire car elle a évolué sur le même territoire depuis ses débuts. En se baladant dans Lyon, on traverse 2000 ans d'Histoire : l'époque antique à travers les vestiges, l'époque paléochrétienne avec les édifices religieux, la Renaissance avec Saint-Jean... Je crois d'ailleurs que c'est pour ces nombreux témoignages historiques conservés que Lyon est inscrite au patrimoine de l'Unesco...

voir tous les commentaires

Commentaires

Matthieu

16/02/2012 11:30

Lyon est aussi la capitale des gônes :-)
Enfin c'est surtout la ville de l'OL, 7 fois champion de France de 2002 à 2008.
Allez, qui ne saute pas n'est pas lyonnais
Jean-Marc

21/03/2012 10:45

Lyon était lune des principales villes de l'Empire Romain aux cotés de villes célèbres comme Alexandrie, Éphèse ou Byzance. L'histoire glorieuse de Lugdunum est trop méconnu. Et récemment, le cirque antique (courses de chars) a été retrouvé non loin du cimetière de la Sarra, a coté de Fourvière.

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo