Only Lyon - Tourisme et Congrès

Camille Pantano, blogueuse culture
Appartement Témoin - Musée Gadagne
Cinématographe - Musée de l'Institut Lumière
Jardin des Beaux-Arts - Musée des Beaux-Arts de Lyon
Façade - Musée Tony Garnier
Jardin des Beaux-Arts - Musée des Beaux-Arts de Lyon © Musée des Beaux-arts de Lyon

« Des musées aussi beaux à l'extérieur qu'à l'intérieur »

Camille Pantano, blogueuse culture

Camille Pantano, blogueuse culture
La particularité de l'offre lyonnaise, c'est que les musées sont aussi beaux à l'extérieur qu'à l'intérieur !

Quels sont les musées incontournables à Lyon ?

C'est une ville très riche à ce niveau là, il y a des musées pour tous les goûts et tous les publics ! Pour les amateurs d'art, il faut aller voir notre magnifique musée des Beaux-Arts, il présente une  très belle collection. Le Musée d'Art Contemporain est lui aussi très intéressant, il expose des artistes très connus et a su s'adapter au grand public.
Pour découvrir les 2000 ans d'histoire de Lyon, vous pouvez visiter le musée Gadagne et le musée gallo-romain. Le musée des tissus fait aussi partie des incontournables.
En famille, je vous conseille d'aller à l'Institut des Frères Lumière qui raconte l'histoire du cinéma de façon très ludique, et au musée Gadagne pour admirer la collection de marionnettes.
Enfin, dans un style plus original, le musée urbain Tony Garnier présente, sur les HLM d'un quartier années 30, des fresques murales qui retracent le travail de l'architecte.

Existe-t-il une spécificité lyonnaise en matière de musées ?

La particularité de l'offre lyonnaise, c'est que les musées sont aussi beaux à l'extérieur qu'à l'intérieur ! L'entrée se fait souvent par de jolies petites cours, comme au musée de l'imprimerie. Deux endroits sont particulièrement agréables pour flâner : la magnifique cour du palais des Beaux-Arts, havre de paix au cœur de la presqu'île, et le jardin suspendu du musée Gadagne avec sa vue magique sur les toits du Vieux-Lyon.

Pourquoi venir visiter les musées lyonnais ?

Parce qu'il s'y passe toujours quelque chose ! Les biennales rythment chaque année la vie culturelle lyonnaise, les collections de tous les musées changent régulièrement et il  y a une vraie dynamique de création.
Par ailleurs, à Lyon, l'art est au cœur de notre quotidien ! Beaucoup d'œuvres d'art s'exposent dans les rues et sur les places lyonnaises. Je pense notamment au bouquet de fleurs place Antonin Poncet, aux statues de lions qui avaient envahi la ville il y a quelques années ou encore à la statue de César vers l'opéra.

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Lyon City Card L'accès à 22 musées de Lyon est gratuit avec la Lyon City Card

Dans cet article