Only Lyon - Tourisme et Congrès

Maria-Anne Privat Savigny

Les musées Gadagne, un parfait point de départ pour visiter Lyon

Maria-Anne Privat Savigny, ex directrice des musées Gadagne

Maria-Anne Privat Savigny, ex-directrice des musées Gadagne 

Il y a deux musées dans cet édifice exceptionnel de la Renaissance : le musée d'histoire de Lyon et le musée des marionnettes.

Que peut-on découvrir aux musées Gadagne ?

Il y a deux musées dans cet édifice exceptionnel de la Renaissance : le musée d'histoire de Lyon et le musée des marionnettes. Le premier retrace l'histoire de Lyon, du Moyen-âge à aujourd'hui à travers 100 000 pièces : peintures, gravures, objets d'art, textiles, outils et ouvrages. Le deuxième présente une collection de 2 800 marionnettes et décors, Guignol, mais aussi des marionnettes du monde entier.

Quels sont vos coups de cœur dans les musées ?

Dans le musée d'histoire, ma pièce favorite est un tableau représentant l'entrée de Louis XIII en 1622, un immense cortège montrant le Roi et tous les dignitaires de Lyon, c'est assez impressionnant. Dans le musée des marionnettes, j'ai un coup de cœur pour une pièce de Bali : deux magnifiques marionnettes représentant le bien et le mal en train de lutter, de véritables petites sculptures.

Pourquoi la visite des musées Gadagne est-elle incontournable ?

Le musée d'histoire est une parfaite entrée en matière pour découvrir Lyon puisque beaucoup d'éléments y sont expliqués et que nous renvoyons vers d'autres musées ou monuments lyonnais. Le musée des marionnettes est particulièrement riche et il permet de faire connaissance avec une grande figure lyonnaise : Guignol ! Enfin, je conseille à toutes les personnes qui visitent St-Jean de s'arrêter quelques minutes dans notre magnifique jardin en terrasse. C'est un endroit magique !

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères
Map
gmap