Only Lyon - Tourisme et Congrès

Jérome Catz, Fondateur et Directeur des centres culturels Spacejunk
Institut d'Arts Contemporain
Les pentes de la Croix-Rousse
Institut d'Arts Contemporain ©

Les pentes de la Croix-Rousse ont de tout temps été un vivier créatif incroyable à Lyon

Jérome Catz, galeriste

Nous proposons ou exposons au public des pièces. L'entrée à la galerie est libre qui est ouverte tous les après-midis de 14h à 19h30 et n'importe qui peut franchir la porte. Nous ne sommes pas là pour vendre mais plus pour partager et faire découvrir.

Parlez-nous du centre Spacejunk à Lyon...

L'idée de Spacejunk m'est venue en 2003. En m'appuyant sur l'art des sports de glisse, j'ai décidé d'ouvrir le premier centre culturel Spacejunk. Ce que je voulais, c'est proposer des murs vierges pour s'exprimer. J'ai cherché des jeunes artistes qui avaient un message pertinent à faire passer et qui savaient communiquer avec la jeunesse.
Le centre lyonnais est notre plus jeune projet, devenant ainsi le quatrième après Bourg-Saint-Maurice, Grenoble et Bayonne. Il a vu le jour en 2009 et nous nous sommes installés rue des Capucins, en bas des pentes de la Croix-Rousse. Nous y présentons des artistes internationaux du street art, de la board culture, des mouvements low brow ou du surréalisme.

Quelles sont les missions de Spacejunk ?

Notre objectif a toujours été très éducatif. Dans les pays occidentaux, il y avait de l'art que l'on trouvait sur les planches de skateboard et de snowboard qui parlaient soudainement à toute une jeunesse. Nous sommes là pour apporter ces clés de compréhension pour aider les jeunes à faire le lien entre un art et un artiste.
Lors de la Biennale d'Art Contemporain, nous avons signé une grosse exposition au siège de la région Rhône-Alpes, à Confluence, qui s'appelait « Les Enfants Terribles ». Là, nous avons vraiment présenté notre univers et avec quels artistes nous travaillons.
Nous proposons ou exposons au public des pièces. L'entrée à l'espace est libre et nous sommes ouverts tous les après-midis de 14h à 19h30 et n'importe qui peut franchir la porte. Nous ne sommes pas là pour vendre mais plus pour partager et faire découvrir.

Que dire de l'art très particulier des pentes de la Croix-Rousse ?

Les pentes de la Croix-Rousse ont de tout temps été un vivier créatif incroyable à Lyon. Cette créativité est cultivée par la mairie du 1er arrondissement. C'est un énorme laboratoire où les artistes peuvent tester, créer, exposer et se faire connaître, ce qui leur donne le statut de véritables acteurs culturels. Ils sont en plein essor et se battent jour après jour pour répandre leur culture au plus grand nombre. Ce n'est pas toujours facile, mais ici, l'artiste est encouragé. 
Dans les bas des pentes de la Croix-Rousse, autour de la rue des Capucins où nous sommes, il commence à y avoir un style d'art alternatif. Comme par exemple les cabinets de tatouages qui proposent des expositions assez pertinentes autour du body art. De petites galeries ou librairies font des expositions, toutes très pointues. Tout ceci amène une réelle effervescence dans ce quartier du bas des pentes.

 

L'entrée à l'espace est libre et nous sommes ouverts tous les après-midis

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Map
gmap