Only Lyon - Tourisme et Congrès

Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne
Musée Gadagne
Marionnette du Musée Gadagne
Musée Gadagne ©
Marionnette du Musée Gadagne ©

Gadagne, un musée trois en un

Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne

Au cœur du Vieux-Lyon, les musées Gadagne permettent de découvrir l’histoire de Lyon, une belle collection de marionnettes du monde et un magnifique bâtiment de la Renaissance. Cerise sur le gâteau, il est coiffé d’un des plus beaux jardins suspendus du quartier historique. 

Pouvez-vous présenter les collections des musées Gadagne ?

Le premier musée , dédié à l’histoire de la ville de Lyon, est un parcours dans ce beau bâtiment Renaissance au fil des époques, avec diverses pièces qui témoignent des grandes périodes de la ville. On retrouve ainsi des vestiges gallo-romains, les premiers métiers à tisser de la période des foires, les cartes de la ville présentant ses évolutions, les portraits de ceux qui ont fait Lyon et des pièces très rares, comme le premier appareil de cinématographe des frères Lumière.

Côté musée des arts de la marionnette , on peut admirer une magnifique collection de marionnettes du monde avec, en star, notre Guignol lyonnais. Nous présentons d’ailleurs la première pièce du créateur, Laurent Mourguet.

En quoi la marionnette est-elle liée à l’histoire de Lyon ?

Guignol a toujours joué un rôle important à Lyon : à l’époque de sa création, il servait à la transmission de l’information et à la critique de la société. D'ailleurs c’est toujours le cas : pour faire le lien entre les deux musées, nous exposons la marionnette des Guignols de l’info à l’effigie de l’ancien maire Raymond Barre !

Comment conseillez-vous de visiter les musées Gadagne ?

D'abord, le musée d’histoire est très intéressant à visiter avant de découvrir la ville, car il donne vraiment des clés pour mieux comprendre son histoire et son évolution. Je conseille aux visiteurs de prendre le temps de découvrir le bâtiment qui est en lui-même exceptionnel et de prévoir une halte dans le beau jardin suspendu. Quant au musée des arts de la marionnette, il est intéressant de coupler sa visite avec un spectacle de Guignol dans notre théâtre.

Quels sont les rendez-vous incontournables du musée ? 

En plus des visites guidées, nous organisons des conférences, des goûters pour les enfants, des spectacles ou même des bals costumés. J’ai un merveilleux souvenir d’une pièce de théâtre reconstituant la révolte des Canuts de 1834 dans l’ensemble du musée. Nous organisons aussi des balades urbaines pour explorer tous les quartiers historiques de la ville. 

www.gadagne.musees.lyon.fr

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Lyon City Card L'entrée aux musées Gadagne et à leurs expositions temporaires est inclus dans la Lyon City Card