Only Lyon - Tourisme et Congrès

Olivier Gardian, Office de Tourisme de Vienne et du pays viennois
Jazz à Vienne © Nicolas Combe
Le Temple de Vienne © Henry Landeau
La Viarhôna © Office de Tourisme de Vienne et du pays viennois
© © Office de Tourisme de Vienne et du pays viennois
© © Nicolas Combe
© © Henry Landeau
© © Office de Tourisme de Vienne et du pays viennois

Vienne, une cité pleine de surprises

Olivier Gardian, responsable des services et de la qualité de l’Office du Tourisme de Vienne et du pays viennois

A 20 minutes de Lyon en train, Vienne présente les avantages de la ville moyenne tout en offrant une richesse patrimoniale et gastronomique étonnante. Promenade entre les monuments antiques, les vignobles suspendus et les marchés gargantuesques.

Pourquoi Vienne est-elle une ville à découvrir ?

D’abord parce que la ville présente un patrimoine incroyable, avec le témoignage de 2500 ans d’histoire ! Vienne abrite des monuments gallo-romains rares : un temple, un théâtre antique, une pyramide et la cathédrale Saint-Maurice. Et puis, nous entretenons notre culture gastronomique historique avec d’excellents restaurants, de très beaux petits commerces alimentaires et un des plus grands marchés de France, le samedi. Enfin, les alentours de la ville sont magnifiques, notamment les vignobles suspendus sur le Rhône.

Quelles balades à la journée peut-on faire au départ de Vienne ?

Vous pouvez louer un vélo à l’Office du Tourisme pour parcourir la piste cyclable ViaRhôna et découvrir les bords de Rhône. Sur 30 km linéaires, la piste traverse les vignobles de Côte du Rhône : Ampuis, Condrieu, jusqu’à Chavanay. Ce parcours permet d’admirer nos plus beaux vignobles, notamment sur la Côte-Rotie. Vous pouvez aussi visiter l’Ile du Beurre du Parc naturel régional du Pilat : un espace naturel aménagé pour observer la faune locale. Enfin, l’impressionnant site gallo-romain de Saint-Romain en Gal est accessible à quelques minutes à pied du centre-ville.

Quels sont les rendez-vous incontournables de la ville ?

Jazz à Vienne est un immanquable fin juin/début juillet : pour ses concerts prestigieux dans le cadre magique du théâtre antique, mais aussi pour l’ambiance dans la ville et les concerts gratuits. Début juin, les Journées gallo-romaines sont très intéressantes pour découvrir la vie antique grâce à des reconstitutions historiques à Saint-Romain-en-Gal. Enfin, deux foires attirent beaucoup de visiteurs : la foire de Vienne en octobre et le salon Intervins de janvier.

Quels outils proposez-vous aux touristes pour visiter la ville ? 

Outre les nombreuses visites guidées et les audio-guides, nous avons créé la version viennoise de la City Card, avec l’entrée dans de nombreux monuments, la gratuité des transports urbains et de nombreuses réductions. Un outil intéressant pour les touristes qui souhaitent venir passer une journée à Vienne au départ de Lyon.

www.vienne-tourisme.com

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Map
gmap