Only Lyon - Tourisme et Congrès

Ludovic Noël © Cité du design
Biennale 2013 © Alexandra Caunes
Biennale du design © Pierre Grasset
Biennale du design 2013 - 2 © Pierre Grasset
© Cité du Design
© Alexandra Caunes
© Pierre Grasset
© Pierre Grasset

Saint-Etienne à l’heure du design

Ludovic Noël, directeur général de la Cité du design

Du 12 mars au 12 avril 2015, Saint-Etienne accueille sa Biennale Internationale du Design. L’occasion de découvrir la capitale du design et tous les « Sens du beau » à travers les objets qui mêlent art et fonctionnalité.

Que se passe-t-il durant la Biennale internationale du design ?

Durant un mois, Saint-Etienne et sa région accueillent la création internationale autour de la thématique « les Sens du beau ». En plus des nombreuses expositions d’objets design, nous proposons cette année des « expériences », par exemple une installation lumineuse à l’intérieur du Musée de la Mine. Nous avons aussi mis en place un espace entreprises pour faire tester des prototypes au grand public, ainsi qu’une biennale dédiée aux professionnels la dernière semaine de mars.

Quelles sont les expositions incontournables ?

80 lieux sont investis pour la Biennale du Design. Plutôt que de vous conseiller un lieu, je préfère vous recommander une expérience : le bus magique ! Les samedis matins, vous pouvez vous inscrire pour embarquer à bord du bus et vous laisser porter pour une visite surprise de différents lieux… Une belle expérience !

Que peut-on voir à la Cité du Design le reste de l’année ?

La Cité du Design  est un lieu de recherche et de services aux entreprises, mais c’est aussi un espace de 2000 m² d’exposition ouvert au public. Nous accueillons de plus en plus de visiteurs, 140 000 personnes en 2013, dont seulement 30% de locaux. Le design est inscrit dans l’ADN de Saint-Etienne depuis bien longtemps – l’ École Supérieure d’Art et Design  a été créée en 1803 – mais depuis 2010, notre reconnaissance est internationale, puisque nous comptons parmi les 11 capitales mondiales du design inscrites au patrimoine de l’UNESCO.

Quelles sont les grandes tendances en matière de design ? 

D’abord, le consommateur cherche une esthétique différenciée, car le beau a trop été dicté par la mondialisation. L’objet universel, que l’on retrouve partout dans le monde, atteint ses limites : en ayant tous le même iPhone, on va chercher à le personnaliser avec une coque originale. L’autoproduction, rendue possible notamment par l’imprimante 3D, va dans ce sens.

Le design de service est la deuxième grande tendance. Travailler sur l’accessibilité du service est devenu un enjeu majeur pour l’entreprise.

www.biennale-design.com/saint-etienne

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Map
gmap
Lyon City Card Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !