Only Lyon - Tourisme et Congrès

Tube modes doux
Tube modes doux 2
Tube modes doux 3

Un tunnel "doux" et lumineux sous la Croix-Rousse

Thomas Kavaj, chef de projet au Grand Lyon

Creusé en parallèle du tunnel de la Croix-Rousse, le tube modes doux permet de relier les berges du Rhône aux rives de Saône en bus, à vélo ou à pied en quelques minutes, le tout en admirant des projections lumineuses !

Pouvez-vous présenter le tube modes doux ?

Cette galerie a été creusée en parallèle du tunnel routier de la Croix-Rousse pour accueillir les transports en commun et les « modes doux », vélos et piétons. Elle permet donc, comme le tunnel routier, de relier les berges du Rhône aux rives de Saône sans franchir la colline. Elle mesure 1,7 km, fait 10 mètres de large avec une voie de bus séparée et en partie centrale, une voie piétonne attenante à une piste cyclable à double sens. C’est une petite révolution pour les Lyonnais car la traversée dure seulement 2 minutes en bus, 5 minutes en vélo et entre 20 et 30 minutes à pied !

En quoi est-ce une initiative originale ?

L’aspect architectural du projet a été particulièrement soigné puisque des projections lumineuses en anamorphoses, en rubans et en nuages d’images animent le parcours. Ce tunnel est le premier ouvrage au monde à combiner la circulation des bus, des piétons et des cycles sur une si longue distance avec des animations lumineuses projetées sur ses parois.

Quelle est la fréquentation attendue ?

Pour son inauguration pendant  la Fête des Lumières , il a accueilli plus de 100 000 visiteurs ! Par la suite, nous avons comptabilisé environ 1500 personnes/jour en semaine, avec 60% de vélos, et 3000 personnes le week-end, avec autant de piétons que de vélos.

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article