Only Lyon - Tourisme et Congrès

Jean Bernard, guide cathédrale Saint Jean
Cathédrale Saint-Jean
Une gargouille de la cathédrale Saint-Jean
Cathédrale Saint-Jean et Basilique de Fourvière

On y trouve le contraire du bruit: le silence et la sérénité...

Jean Bernard, guide

Jean Bernard, guide à la Cathédrale Saint-Jean, fait tomber les murs et nous initie à la découverte des lieux

Comment entamer au mieux une visite à la cathédrale St Jean ?

Si vous venez visiter la cathédrale, n'y entrez pas trop vite. Il faut la contourner et venir place St Jean pour voir la magnifique façade qui vient d'être complètement restaurée et qui est éclatante.
Attardez-vous de chaque côté des portails, vous y trouverez 320 médaillons sculptés dans la pierre. Et après, vous pourrez entrer.
Une fois entré, n'avancez pas trop vite, mais amusez-vous à regarder les gens qui entrent, car le premier geste qu'ils font ou ont tendance à faire, c'est de lever les yeux vers les voûtes. Une réaction voulue par les bâtisseurs.

Dans quel genre artistique la cathédrale se situe-t-elle ?

Elle est de style gothique.
Souvent une cathédrale se construisait à l'époque en quelques dizaines d'années, mais pour celle-ci, la construction aura duré entre 200 et 300 ans.
Elle est donc commencée par le chevet dans le style roman, puis poursuivie dans le style gothique, et la façade, le fond, commencent à flamboyer un peu, c'est déjà la Renaissance.

Quel est le meilleur moment pour visiter la cathédrale ?

Il faut venir un jour de grand soleil, et vous verrez les murs, les piliers, qui sont colorés par les lumières qui ont traversé les verrières hautes de la cathédrale.
Il faut aussi venir au moment de l'équinoxe au lever du soleil. Pour y trouver le contraire du bruit : le silence et la sérénité. Pour y trouver le contraire de la mort : la vie éternelle.
C'est tout un chemin initiatique pour aller ensuite vers le sanctuaire de la cathédrale.

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo