Only Lyon - Tourisme et Congrès

Anne Schetelat - guide Croix-Rousse
Gros caillou de la Croix-Rousse
Croix-Rousse - Montée de la Grande Côte
Cour des Voraces - Fête des Lumières
Gros caillou de la Croix-Rousse ©

L'architecture de la Croix-Rousse

Anne Schetelat, guide-conférencière

Anne Schetelat, guide de la Croix-Rousse, nous emmène au sein du quartier des pentes de la Croix-Rousse. Elle nous présente l'architecture spécifique du faubourg surplombant la Presqu'île lyonnaise.

Qu'est-ce qui fait le charme de l'architecture de la Croix-Rousse ?

Le charme des traboules de la Croix-Rousse, c'est peut-être l'architecture vraiment industrielle et ouvrière. C'est une architecture particulière de la fin du 19° siècle, avec des maisons extrêmement simples.
Mais on se rend bien compte de l'importance, grâce à celles-ci, de l'industrie de la soie, qui a été l'industrie principale de Lyon au 19e siècle, période de la construction de ces immeubles.

Quelle est la différence avec les autres traboules de la ville ?

Tout ! Je ne sais pas si on peut vraiment comparer. Le principe reste le même entre les traboules de la Croix-Rousse et celles du Vieux Lyon. C'est toujours un passage qui nous permet d'aller d'une rue à une autre en traversant les immeubles. Par contre, l'époque est différente : les traboules de la Croix-Rousse ont été construites au 19e siècle, et sont représentatives de l'architecture ouvrière. Le Vieux Lyon, c'est l'architecture Renaissance, médiévale. Donc je ne sais pas si on peut comparer les deux, même si cela reste un système de raccourcis entre deux rues.

Quelle est votre lieu préféré à la Croix-Rousse ?

Ma traboule préférée à la Croix-Rousse, c'est la plus connue : la Cour des Voraces. C'est peut-être la plus importante. La plus belle en tout cas, avec son escalier magnifique et majestueux. Une cour immense, où l'on perçoit l'importance de cette industrie derrière toutes ces fenêtres, où il y avait cette intense activité de la soie.

D'où a-t-on la meilleure vue sur Lyon depuis la Croix -Rousse ?

On peut l'avoir depuis l'Esplanade du Gros Caillou, côté Rhône, qui offre une vue sur les Alpes.. Et également depuis la terrasse proche de la place de la Croix-Rousse, qui donne sur Fourvière, la Saône et le Vieux-Lyon.

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Encart Visites Guidées Produit : Visites Guidées
Produit : Visites Guidées