Only Lyon - Tourisme et Congrès

Je parle

Français
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Italiano
  • Русский
  • 简体中文
  • 日本語
Théâtre antique de Fourvière
Le Théâtre antique de Fourvière ©

Plan antique et choc !

le 16/05/2012
par Isabelle

Une envie d'évasion, de grands espaces, de quiétude et de soleil…

Je connais un endroit en plein Lyon, unique pour s'évader… Un lieu hors du temps, d'où l'on embrasse toute la ville d'un regard.

Un petit coup de ficelle (funiculaire), arrêt Fourvière, je jette un œil sur la basilique, et j'oblique sur la droite… Quelque marches, un sentier à droite du musée gallo-romain, et là, la magie opère toujours…

Le théâtre antique de Fourvière s'étale à mes pieds, majestueux.

J'adore y aller quand j'ai une heure ou deux de liberté. Il fait bon y paresser au soleil, y rêver, s'y arrêter un moment avec un bon  bouquin…

C'est un lieu magnifique, hors du temps.

Là, assise sur les gradins, je domine tout Lyon. J'aime regarder la ville, m'évader en un clin d'oeil.

Je regarde au loin les pique-niqueurs et les enfants qui s'amusent dans le jardin de Magneval, en contrebas, puis la ville si proche et si lointaine. Ici, le temps fait une pause…
Un formidable sentiment de liberté.

Mine de rien, j'ai le postérieur posé sur les gradins d'un théâtre qui remonte à l'an 15 avant JC ! Fascinant, non ? J'ai lu quelque part qu'il ne reste plus qu'un tiers des gradins, et que les théâtres montaient jusqu'en haut de la colline. Ça devait être vraiment grandiose.

Evidemment, quand on y va en été, on risque de profiter un peu moins de la beauté du site à cause des décors des Nuits de Fourvière. Dans ce cas, le meilleur moyen de pallier l'inconvénient et de profiter pleinement le lieu, c'est d'assister à un spectacle : fa-bu-leux !

L'ambiance y est exceptionnelle, et je dirais que la programmation est sympa en général. L'année dernière, il y a avait Aaron et Yodelice, toppissime !

Bon, s'il vous reste un moment, je vous conseille fortement d'aller faire un tour du côté du musée : il vaut franchement le détour. 

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires
voir plus voir moins