Only Lyon - Tourisme et Congrès

Stéphane D'Orazio, membre de l'association Artis Mirabilis
Cathédrale Saint-Jean
Gargouilles en façade de Saint-Jean
Quartier Saint Jean dans le Vieux-Lyon

Un havre de paix

Stéphane d'Orazio, d'Artis Mirabilis

Stéphane d'Orazio, membre de l'association Artis Mirabilis, nous fait découvrir les recoins du quartier Saint-Jean

Quand vient-on se promener à Saint-Jean?

On vient très souvent se promener dans le quartier Saint-Jean le dimanche. C'est le quartier médiéval et renaissant, avec la cathédrale qui a retrouvé sa façade nouvellement restaurée. Belle et fraîche.
Évidemment quand on vient dans le quartier, on ne peut pas passer à côté des traboules. En fait, si : on peut passer à côté si les portes sont fermées... 
Ce sont les passages qui conduisent d'une rue à l'autre parallèle, construits à l'époque de la renaissance entre le 14e et le 16e siècle.

Qu'est-ce qui fait la spécificité du quartier?

Les places, les traboules, l'architecture avec les " loggia ", les tourelles de la Renaissance, et puis évidemment la présence des grandes familles italiennes qui se sont implantées ici.
Certaines très illustres, comme les Gadagne. D'ailleurs à ce propos, on a une expression qu'on n'entend plus beaucoup à Lyon qui est : "Riche comme Gadagne".
Et bien d'autres endroits encore très sympas, comme la traboule de la rue Saint-Jean qui conduit à la rue des Trois Maries, qui a été aussi bien restaurée au cours de ces années.

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo