Only Lyon - Tourisme et Congrès

Femme touarègue
Affiche de l'exposition "Touaregs"

Touaregs

Du 17 octobre 2017 au 4 novembre 2018, au Musée des Confluences

Imaginez les hommes bleus, rudes, libres et fiers, menant les colonnes de dromadaires qui parcourent l’immensité du Sahara d’oasis en oasis. Stop ! Ce cliché est très réducteur et c’est que va vous montrer cette exposition, qui vous réserve de belles surprises.

Nomades, c’est vrai, les Touaregs le sont.
Ce sont aussi des artisans d’art qui façonnent des bijoux sobres et géométriques, contemporains. Des poètes et des artistes qui possèdent une vraie et belle culture vivante et en pleine évolution.

On sait moins que, loin d’être coupés du monde, ils savent parfaitement marier tradition et modernité.
Qu’ils revendiquent haut et fort une identité qu’ils cherchent à préserver comme une part intégrante d'eux-mêmes.

Suivez un parcours thématique, illustré de musique et de poésie touarègues, qui évoque successivement "l’image fantasmée", "une esthétique pour se reconstruire", et "Les Touaregs acteurs de leur identité".
280 objets exposés, de l’aquarelle au document d’archives, des publicités aux affiches, BD… ainsi que de nombreux outils du quotidien et objets symboliques (armes, selle…), et bien sûr, les bijoux et amulettes, la maroquinerie et les textiles…

Le parcours s’arrête enfin sur l’œuvre photographique du journaliste Arnaud Contreras dont la connaissance du monde touareg contemporain a participé activement à la préparation de l’exposition .

Autour de l’exposition

  • Une conférence de Jean-Marc Durou, le 14 décembre à 19h « Histoire d’un mythe : de l’exploration à la conquête, suivie d’une séance de dédicaces.
  • Une projection de documentaire le 25 janvier 2018 à 19h « Loin du désert » suivie d’une discussion avec l’équipe de tournage.

L’accès au musée et à ses expositions temporaires est inclus dans la Lyon City Card.

Le musée présente actuellement d'autres expositions temporaires à ne pas manquer 

www.museedesconfluences.fr

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Map
gmap

Dans cet article

Lyon City Card L’accès au musée et à ses expositions temporaires est inclus dans la Lyon City Card