Only Lyon - Tourisme et Congrès

Fête des Lumières 2013

La Fête des Lumières

Du 6 au 9 décembre 2013. 

En route pour 4 nuits étincelantes!

4 nuits où l'innovation technologique fait bon ménage avec la tradition populaire pour l'un des plus grands événements de Lyon.

Immergez-vous dans cette fête gratuite et ouverte à tous !

Cette année encore, Lyon s'embrase pendant quatre nuits consécutives !

Le programme promet 4 nuits d'émotions fortes, de poésie et de magie spectaculaire en plusieurs parcours qui vous mèneront à travers la ville !

Les 4 soirs, dès 18 h, baladez-vous dans Lyon redessinée et réinterprétée par la lumière et l'imagination de concepteurs venus du monde entier.

La Fête des Lumières  met en valeur le patrimoine d'exception de Lyon, ses monuments, ses parcs et ses fleuves dans des scénographies qui utilisent la lumière aussi bien que la vidéo, les créations sonores. et les arts vivants.

En centre-ville, là où les scénographies sont souvent les plus spectaculaires, la programmation est la même les 4 soirs. Pour éviter l'affluence du weekend, n'hésitez pas à venir dès le jeudi.

Par tradition, et du fait de son origine religieuse, la Fête des Lumières est généreuse et chaque année, une association caritative est invitée pour l'opération "les Lumignons du Coeur" : achetez un lumignon et participez à la fresque lumineuse géante. Les fonds recueillis sont intégralement reversés à l'association. cette année, ce sont Les Petits Frères des Pauvres.

Quelques parcours...

Entre Saône et Rhône, après avoir dévalé par les traboules, les Pentes de la Croix-Rousse, les visiteurs partent à la découverte des monuments et places emblématiques de la Presqu'Ile : de la place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi à Bellecour, en passant par le théâtre des Célestins, la place de la République, et plus au sud vers Ainay et la Confluence. De l'autre côté de la Saône, les quais du Vieux Lyon, quartier Renaissance et sa célèbre cathédrale.
Les plus sportifs grimpent sur la colline de Fourvière pour contempler Lyon depuis la Basilique, site symbolique de la tradition du 8 décembre. Enfin, une balade sur les berges du Rhône, permet d'admirer le fleuve, ses ponts et les œuvres lumière qui jalonnent ce parcours serein, jusqu'au Parc de la Tête d'Or.

Les nouveautés 2013

La mise en lumière pérenne du tunnel de la Croix-Rousse
La scénographie en anamorphose du tunnel d’1,8 km dédié aux modes doux se dévoile à l’occasion de la Fête des Lumières.
Réalisée par Skertzo ("Highlights" Place des Terreaux Fête des Lumières édition 2012), elle accompagne vélos, skateboards et piétons toute l’année, jour et nuit. Elle propose des voyages immersifs dans le monde végétal, au cœur de la route de la Soie, autour des fleuves, etc en 13 tableaux, changeant de façon aléatoire selon les heures de la journée pour ceux qui empruntent le tunnel à heure fixe n’aient jamais la même expérience.

Le parcours Sud, à la Confluence / thématique « Le feu »
Tandis que la Place Nautique s’illumine de centaines de bougies, l’Hôtel de Région offre une prestation son électro/baroque et lumière. Les voûtes du tunnel de Perrache se transforment en wagon de train, et proposent une quinzaine de tableaux lumineux. Le Musée des Confluence constitue une porte d’entrée sud de la ville, avec une mise en lumière impressionnante par 250 gyrophares.

La place Bellecour
Sur la moitié de la place Bellecour, une marionnette géante donne un spectacle mêlant effets pyrotechniques et projection d’images.  

La colline symphonique de Fourvière
De la Saône à la basilique, en passant par les 24 colonnes et les pentes de Fourvière, chaque élément s’anime au son de « Lauwrence d’Arabie » composé par Maurice Jarre.

Le Chinese Corner du Parc de la Tête d’Or
Dans l’eau, des fleurs de lotus illuminées. Dans les arbres, des centaines de lanternes rouges. Dans la pelouse, une installation offerte par la mairie de Canton. Des artistes chinois venus de Xian et de Canton proposent une balade au cœur de l’imaginaire et la poésie chinoise.

Les œuvres des créateurs 
Après Agatha Ruiz de la Prada, ce sont les œuvres de Jean-Charles de Castelbajac et de Chantal Thomass qui sont mises en lumière.
Le créateur pluridisciplinaire présente une œuvre autour du cosmos et de la végétation luxuriante, et la créatrice de lingerie illumine la place de la Bourse.

Cette, année, les 2/3 des œuvres se trouvent hors Presqu’île, et 70 sites sont mis en lumière

En pratique

Transports en commun 

Pendant la Fête des Lumières, le réseau des TCL est renforcé l'après-midi et en soirée.
Le 8 décembre, le réseau est gratuit dès 16h. Les 6 et 7, les horaires sont prolongés (jusqu'à 1h du matin pour les stations de métro).
Plus d'informations sur  www.fetedeslumieres.tcl.fr/

Les points d'information
Des chalets d'informations, tous les jours, dès 12h30
•Dès le 30 novembre : Vieux Lyon, Place de la Comédie, Place de la République, Place Carnot
Des points information dans le Centre Commercial de la Part-Dieu et gare Perrache

L'Office du Tourisme, place Bellecour, ouvre tous les jours de 9h à 18h et jusqu'à 21h les soirs de la Fête. L'Office du Tourisme de Saint-Jean ouvre de 10h à 17h30 pendant la Fête.  

Boutique

La boutique et son point info, sont ouverts place Bellecour dès mercredi 5 décembre.

Tout le programme détaillé et les infos pratiques de ce qui vous attend sur  www.fetedeslumieres.lyon.fr

Et prochainement en ligne, réservez sans tarder votre votre weekend Fête des Lumières tout compris ou juste votre  hébergement , et vos visites et activités pour agrémenter vos journées en attendant la tombée du jour !

Que la fête commence !

Téléchargez le programme (en pdf) 

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Lyon City Card Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !
Vue sur Fourvière des quais de Saône - Fête des Lumières Weekend Fête des Lumières

Weekend étincelant avec hébergement et plein d'activités pour que vos journées soient aussi belles que vos nuits !

Weekend Fête des Lumières

Dans cet article