Only Lyon - Tourisme et Congrès

Fleury Michard, François 1er et Marguerite de Navarre, 1804, Arenenberg Napoleon Museum
Pierre Révoil, Tournoi au 15ème Siècle - 1812
Ingres, Paolo et Francesca, 1819, Angers

L'invention du passé - Histoires de cœur et d'épée en Europe 1802-1850

Du 19 avril au 21 juillet 2014, au Musée des Beaux-Arts, on voyage entre Moyen-Age, Renaissance et 19e siècle.

Alors que l’époque médiévale revient aujourd’hui en force dans les séries et les films, cette exposition absolument passionnante montre que la fascination pour le Moyen-Age ne date pas d’hier.
Au lendemain de la Révolution française, on redécouvre avec curiosité objets et œuvres d’art médiévales. Un nouveau courant artistique émerge, celui de l’Art troubadour, dont deux peintres lyonnais, Fleury Richard et Pierre Révoil sont des figures incontournables.

En pleine période romantique, ces artistes s’approprient l’histoire et représentent une image parfois idéalisée et fantasmée du Moyen-Age et de la Renaissance.
Leur peinture historique peut être tour à tour romantique, polémique ou politique, établissant des parallèles avec des épisodes de l'histoire récente, comme la Révolution Française.

La mise en avant de ces œuvres peu exposées ensemble, montre à quel point le regard de ces artistes a façonné notre vision de cette époque.

Cette expo nous invite à un voyage extrêmement intéressant, souvent cruel, spectaculaire ou non, qui invite à poser un certain regard sur l'histoire et la perception qu'en ont les artistes d'une époque tourmentée.

Pour continuer la visite, direction le Monastère Royal de Brou (Ain) qui montre, quant à lui, l’importance de l’architecture gothique en tant que décor et source d’inspiration pour les artistes.

La visite de l'exposition est encore plus intéressante avec un guide conférencier ou un audioguide.
Un livret pour les enfants très bien conçu permet de suivre la visite, d'apprendre à observer, à reproduire, en s'amusant.
A ne manquer sous aucun prétexte !

 

www.mba-lyon.fr

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Lyon City Card L'entrée au Musée des beaux-arts est gratuite avec la Lyon City Card