Only Lyon - Tourisme et Congrès

Festival Mémoires © Opéra de Lyon
Le Couronnement de Poppée - Studio de l'Opéra de Lyon

Festival Mémoires

Du 7 mars au 5 avril 2017, à l’Opéra de Lyon et au TNP de Villeurbanne

L’opéra, comme le théâtre, est un art de l’instant, un art éphémère, qui donne à « Aimer ce que jamais on ne verra deux fois » mais dont on se rappelle toujours l’émotion.

C’est le thème que l’Opéra de Lyon a choisi pour son festival annuel. A cette occasion, il nous donne à revoir 3 spectacles qui ont marqué les dernières décennies, conçus par 3 créateurs allemands aujourd'hui disparus.

Elektra, de Richard Strauss, dans la version produite à Dresde en 1986 par Ruth Berghaus (1927-1996), qui place l’orchestre sur la scène, et en fait ainsi l’un des protagonistes du drame. Les chanteurs, quant à eux, sont perchés sur un décor abrupt, comme au bord d’un gouffre… Une tragédie de la malédiction des Atrides, baignée de violence, de trahison et de vengeance, avec une Electre interprétée par Elena Pankratova.

Tristan et Isolde de Richard Wagner, dans la version de Heiner Müller à Bayreuth en 1993, monumentale et épurée. Dans le rôle d’Isolde, Ann Petersen et dans celui de Tristan, le ténor Daniel Kirch. L’histoire d’un amour passionnel et impossible. On touche au sublime.

Le Couronnement de Poppée, c’est la plongée dans l’univers baroque de Monteverdi, avec les jeunes chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon. Toute la passion de Néron pour la belle et ambitieuse Poppée, jalonnée de trahisons, de meurtres et d’exil, forme la toile de fond de cet opéra, l’un des tout premiers. C’est la version mise en scène par Klaus Michael Grüber en 2000 qui est proposée, épurée à l’image des fresques de l’Antiquité.
Au TNP de Villeurbanne.

Autour des Opéras, des animations sont proposées, telles que l’école du spectateur (conférence littéraire sur l’œuvre), les Préludes littéraires en musiques ou des ateliers pour enfants.

Plus d’information et réservation sur www.opera-lyon.com

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Lyon City Card Avec la Lyon City Card, vous bénéficiez d'une réduction à l'Opéra de Lyon et au TNP